Comment apprivoiser un chat sauvage ou errant ?

apprivoiser chat sauvage

Le chat sauvage est totalement différent du chat errant. Il s’agit d’un abus de langage qu’il convient de corriger rapidement.

Le chat sauvage est l’animal qui n’est pas domestique. Physiquement il peut avoir une ressemblance physique au chat de gouttière que l’on connaît (et qui est domestiqué). On notera un poids et une silhouette bien plus importants que la grande majorité des chats domestiques. Certains chats sauvages ont déjà été jusqu’à 80cm au garrot et ont pesé plus de 8 kilos.

Le chat errant est un chat domestique, peu importe sa race, qui s’est échappé de son domicile pour une raison, souvent inconnue. Le chat errant est domestiqué et a appris à vivre avec l’homme, ce que le chat sauvage est incapable de faire. Il existe des chats errants qui ont peur de l’homme et qui ne s’en approcheront jamais…

Comment apprivoiser un chat errant ?

L’approche du chat errant doit être réalisée en douceur. Si ce n’est pas le cas, il peut y avoir une scène de violence ou de fuite. Le chat peut se défendre par l’attaque avec des griffes et des morsures. Il peut aussi y avoir une fuite et l’animal sera encore plus méfiant avec les hommes à l’avenir.

Les félins errants comme le chat vont se partager en deux catégories :

  • Ceux qui ont connu les joies d’une vie de famille,
  • Ceux qui n’ont pas connu le bonheur d’un foyer doux et aimant.

Dans le premier cas, l’animal ne devrait pas avoir beaucoup de difficulté à se laisser approcher. Le plus important est de ne pas être brusque. Il se laissera plus facilement caresser. Si c’est le cas, il n’a pas quitté la famille depuis plus de 2 à 3 jours. En effet, l’animal errant qui vit dehors depuis plus de 3 jours va retrouver son instinct de chasse. Il est donc important d’y aller avec des précautions pour éviter un accident.

L’approche d’un chat errant ne se fera pas sans la surveillance d’un adulte s’il y a un enfant. Les chats errants peuvent fuir la famille où il y a des enfants turbulents qui ont fait du mal au chat, comme jouer avec sa queue, ne pas respecter sa zone de confort, etc.

Pour réaliser une approche en douceur et sans problème, il est vivement recommandé d’avoir de la nourriture avec soi. Les chats errants chassent et pêchent pour se nourrir. Toutefois, ils peuvent avoir des difficultés à trouver de la nourriture. Une petite assiette avec des restes et du poisson ne lui déplairont pas. Il se sentira en confiance. Il faut y aller étape par étape. Au début, mettre une assiette et ne pas le toucher, pour créer une petite relation entre vous. Puis, au fil du temps, vous rapprocherez l’assiette de la maison, et même s’il vient la nuit, il vient manger. Ensuite, vous pourrez envisager de le caresser. Enfin, petit à petit, le chat peut venir et rester plus longtemps autour de chez vous, entrer dans la maison, etc.

Les chats errants sont des animaux domestiques. Il ne faut pas hésiter à toquer chez les voisins pour savoir s’ils n’ont pas un chat qui a disparu et vous leur montrerez une photo du chat errant que vous avez vu.

Le recours à une action maligne est obligatoire : il faut l’emmener chez le vétérinaire, car un chat errant ne doit pas rester dans la nature. Il faut s’assurer qu’il n’est pas malade et qu’il est la propriété de quelqu’un. Pour ce faire, mettre de la nourriture dans une cage peut être la solution… Mais c’est un cas risqué. Le chat peut fuir et ne plus jamais revenir, surtout si celui-ci a peur de l’homme…

Comment apprivoiser un chat sauvage ?

Le chat sauvage est plus complexe à approcher parce qu’il est… sauvage. Son apparence est proche du chat de gouttière, mais il possède ses propres caractéristiques. On va retrouver des pattes courtes avec des pieds très larges. Les membres de son corps sont plus imposants que le chat domestique. Son poids, avoisinant les 8 kilos, sera plus important que les autres races de chat domestiques.

Le pelage de cet animal est bien garni. Il ne fait qu’une seule mue par an, généralement au printemps. Néanmoins, il peut perdre ses poils un peu à chaque changement de saison.
Cet animal ne se trouve pas en meute. C’est un solitaire. La grande partie de son activité se réalise la nuit. Pour se nourrir, il va chasser plusieurs éléments comme les insectes, les souris, les mulots, les rats, les batraciens et d’autres rongeurs. Il est déjà arrivé d’observer des chats sauvages qui mangeaient des lézards, des écureuils, des lapins et des lièvres. Le chat à l’état sauvage n’hésitera pas à chasser du poisson dans une rivière pour se nourrir. Certains oiseaux peuvent composer son menu, mais cela reste relativement rare.

Les chattes qui mettent bas vont élever leurs chatons jusqu’à l’âge de 5 mois, pour leur apprendre la vie et l’autonomie.

Pour capturer le chat sauvage, il faut savoir qu’il n’est pas autorisé, par la loi, en France, de le capturer. Notre pays n’est pas réputé pour avoir beaucoup de chats sauvages qui se promènent. La déforestation massive en est l’une des premières responsables.

Certains prédateurs vont les utiliser pour se nourrir comme le renard, l’hermine et l’aigle royal.

Pour apprivoiser le chat sauvage, ce n’est quasiment pas possible. D’une part des mesures européennes ont été mises en place pour les laisser vivre leur vie. Et d’autre part, le chat sauvage est un animal agile, vif et rapide. Il n’a pas confiance en l’homme et ne se laissera pas approcher aussi facilement. Une personne qui capture un chat sauvage risque des poursuites par les autorités compétentes.

Les apprivoisements du chat errant et du chat sauvage sont totalement différents. L’un est autorisé, et peut se faire plus facilement, l’autre est interdit par la loi.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here