Comment caresser un chat ?

comment caresser son chat

La caresse d’un chat est plus complexe qu’elle n’y paraît. Les propriétaires de chats ne savent pas comment s’y prendre. C’est un cas de plus en plus fréquent : ils ne savent pas caresser un chat comme il faut. En ne sachant pas comment s’y prendre, il ne faut pas être surpris de se retrouver confronté à des griffures ou à des morsures. La caresse est un moment important pour l’animal. Il a besoin de sentir que vous l’aimiez et que vous ne voulez que son bonheur. Le langage corporel du chat est plus expressif qu’on ne le croit. Il est important de le respecter.

Cet article est là pour vous aider à mieux savoir comment communiquer efficacement avec votre félin. La caresse d’un animal ne se fait pas n’importe comment. Ils n’aiment pas qu’on les caresse à tous les endroits et ont un langage très particulier qui leur correspond. Nous évoquerons également la ronronthérapie, une nouvelle thérapie qui voit le jour et qui connaît un grand succès.

Comment caresser un chat sans le brusquer ?

Le chat dont on parle est domestiqué. Il est habitué à vivre avec les hommes, les femmes et les enfants. À l’état sauvage, le chat ne se laisse jamais caresser puisqu’il a peur de l’humain et il n’a pas confiance en lui. Le chat domestique a évolué, au point de devenir plus ou moins tolérant au niveau des hommes.

La caresse sur un chat doit se faire lorsque celui-ci est consentant. Si l’animal n’aime pas être manipulé ou est en train de dormir, ce n’est pas le moment de le caresser. Pour savoir si votre chat est prêt à la caresse, il existe plusieurs signaux qu’il convient d’interpréter comme :

  • une queue relevée et qui bouge légèrement,
  • des oreilles bien droites,
  • une posture corporelle détendue et en confiance,
  • une démarche sûre et confiante.

Si vous arrivez à repérer tous ces signaux, c’est le moment pour se dire que votre animal est bien détendu et il est prêt à être caressé.

Les moments où le chat se fera caresser ne seront pas n’importe lesquels. L’environnement doit être propice, avec du calme et de la détente. Les pièces de la maison où il y a des enfants qui jouent ne seront pas un lieu idéal pour passer du temps avec le chat. L’intonation de votre voix est importante : elle doit être douce et légèrement aiguë pour le mettre en confiance.

Vous l’aurez compris : c’est le chat qui décide quand il peut se faire caresser et non l’inverse.

Où caresser son chat ?

Les informations qui vont suivre ne sont pas universelles. Il est important de connaître votre chat et d’analyser son comportement et ses réactions. Certains félins auront des préférences plus importantes que d’autres, et c’est totalement normal.

Pour limiter les fautes, il est important de toujours caresser son compagnon à quatre pattes dans le sens du poil. Les caresses seront douces, lentes et légèrement posées sur le corps du chat. Si elles sont trop violentes, il y a des risques trop importants qu’il se retourne contre vous.

Les caresses que la grande majorité des félins n’aiment pas sont celles où les mains vont pincer le chat, le frapper, le tapoter… Tous les gestes légèrement brusques seront déconseillés. Il est important d’être doux et affectueux pour créer une relation de confiance avec lui.

Les endroits du corps où le chat sera bien à l’aise sont la tête, la nuque, son dos et parfois le visage.

En revanche, il y a bien des endroits où il ne faut pas caresser l’animal, sous peine qu’il vienne se défendre en vous attaquant : la queue, les pattes, les coussinets et le ventre. Certains chats vont se laisser caresser le ventre, mais ils ne le feront uniquement que s’ils sont en confiance et après l’avoir acquise auprès de sa famille.

Pour savoir si le chat est heureux ou non de la manipulation que vous êtes en train de réaliser, il y a des signes qui permettent de le découvrir comme des oreilles qui sont penchées en arrière, une queue qui bouge vite, très vite, des grognements, des feulements, un comportement inhabituel… Ce sont des signaux à ne pas négliger. Ce sont les signes avant-coureurs d’une potentielle “agression” physique, avant la morsure et/ou la griffure.

Pourquoi caresser son chat ?

Les raisons de le caresser sont multiples. Le chat peut être caressé dans le but de témoigner beaucoup d’amour. C’est la manière la plus naturelle qui existe pour lui faire comprendre qu’on est amoureux de ce chat. Les caresses servent “d’outil” pour créer un lien puissant entre lui et son propriétaire.

Il est important de caresser un chat et surtout un chaton. Plus il sera habitué à être manipulé, mieux cela sera ! Lorsque vous devrez vous rendre chez le vétérinaire, il sera plus facile de l’ausculter. Le retrait de tiques, de puces et de parasites qui se trouvent en extérieur en sera facilité.

Enfin, la caresse est la meilleure solution pour savoir si votre animal de compagnie est en bonne santé ou non. S’il possède une partie du corps qui se révèle être sensible à la caresse, c’est l’occasion de savoir ce dont souffre l’animal… et d’agir en conséquence.

Les bienfaits de caresser un chat

Le chat est un animal merveilleux. Il est capable d’apporter beaucoup de positif à un humain. Les études scientifiques sont de plus en plus nombreuses à prouver que le chat apporte des conséquences plus que positives sur l’humain. Le simple fait de caresser un chat peut réduire de 30% le risque de souffrir d’un infarctus.

La présence d’un animal comme le chat permet de réduire les risques d’avoir de l’anxiété. Cela s’explique à travers les ronrons que le chat exprime. Grâce à ces petites vibrations qui sortent de leur corps, ils arrivent à apaiser toutes les personnes qui se trouvent aux alentours.

Les vétérinaires et spécialistes en recherche féline ont découvert la ronronthérapie. Les bienfaits sont multiples. Les chats peuvent soulager certains patients… et le chat est ainsi vu comme un médicament sans effet secondaire. L’animal est vu comme tel, car des études scientifiques ont prouvé qu’il était capable de faire baisser le stress des humains ainsi que la tension artérielle.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here