Enlever l’odeur d’urine de chat sur le canapé : comment faire ?

enlever odeur urine chat canapé

Beaucoup sont les propriétaires de chats qui se plaignent d’avoir un félin qui a fait ses besoins sur le canapé. Quand il s’agit de la grosse commission, c’est “moins grave”, car on peut facilement la retirer. Mais quand il s’agit de l’urine, les conséquences ne sont pas du tout les mêmes.

Plusieurs solutions existent. Vous avez certainement entendu parler des “recettes de grand-mère” ? Figurez-vous que les grands-mères étaient très loin d’avoir faux…
Leurs solutions sont bien efficaces. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes utilisent ces méthodes, plutôt que de faire confiance à des produits chimiques et toxiques, qui peuvent mettre en danger la santé de nos animaux.

Dans cet article, nous allons évoquer plusieurs remèdes pour supprimer ces odeurs nauséabondes qui créent un malaise plus qu’autre chose.

Nos conseils pour retirer l’odeur de l’urine de chat sur le canapé

Il est vrai que le marché regorge de produits, tous différents, tous “miraculeux”… Mais faut-il les utiliser pour autant ? On rappelle qu’il s’agit d’animaux. Certains de ces articles peuvent être nocifs pour la santé du chat s’il vient, à nouveau, sur le canapé. On attire votre attention.

Découvrez trois techniques pour retirer l’odeur du pipi de chat.

1er mélange : eau, huile essentielle, jus de citron et bicarbonate

Ce premier mélange est constitué d’ingrédients naturels. Les huiles essentielles doivent être utilisées et dosées avec parcimonie, sous peine d’être nocives et dangereuses pour les animaux.

Dans le cadre de cette préparation, il faudra un bol d’eau chaude avec une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, une cuillère à café de jus de citron et trois gouttes d’huile essentielle de citron. Mélangez le tout. Insérez ce mélange dans un vaporisateur. Vaporisez le canapé où le chat a uriné. Laissez sécher pendant quelques minutes. Le canapé va “absorber” cette solution et ne sera pas endommagé. C’est une solution appréciable et efficace. Elle a le mérite d’agir comme un désinfectant et ne nécessite pas le moindre rinçage de votre part.

Nous avons opté pour l’huile essentielle de citron parce qu’elle est acide et devrait, en même temps, repousser le chat.

2ème mélange : eau chaude, alcool à 70° et vinaigre blanc

La seconde solution que l’on vous propose est également un mélange. Dans un saladier, vous y verserez le contenu d’une tasse à café d’eau bien chaude. Ajoutez une tasse à café de vinaigre blanc et une cuillère à soupe d’alcool à 70°.

Quand le mélange a bien pris, vous verserez, avec délicatesse, une partie du mélange sur le canapé où se trouvent les urines. Pendant quelques minutes, vous laisserez sécher. Enfin, il ne vous restera plus qu’à rincer.

Si l’opération n’a pas fonctionné entièrement au début, il ne faut pas hésiter à la réitérer jusqu’à obtenir le résultat désiré.

Désodorisant pour supprimer les odeurs de pipi de chat

Cette solution ne s’adresse pas à toutes les personnes, mais à celles qui n’ont pas forcément le temps ni une passion prononcée pour le ménage. Il est possible d’envisager l’utilisation d’un produit, dont la composition est soigneusement étudiée, pour supprimer l’odeur du pipi de chat.

On vous laisse le luxe de choisir le désodorisant. Cependant, on vous conseille de prendre un produit, même s’il coûte plus cher, qui ne contient pas d’allergène. Privilégiez un désodorisant qui fonctionne sous forme de spray. Votre efficacité en sera grandement meilleure. Avec le spray vous pourrez agir bien localement sur l’endroit où le félin a uriné.

Selon nous, l’inconvénient principal de ce produit est qu’il va supprimer l’odeur désagréable de l’urine du chat. Avec le vinaigre, l’alcool ou encore l’huile essentielle, il reste une légère odeur que le chat n’apprécie pas. Il ne serait probablement pas revenu.

L’animal qui urine sur le canapé peut être traité comme un problème comportemental. Nous allons vous proposer des solutions pour faire face à cette situation désagréable.

Comment repousser le chat du canapé ?

Rassurez-vous : c’est un cas relativement fréquent. Nous l’avons aussi vécu à la maison, où nous avons eu une chatte qui urinait sur le canapé. Nous avons utilisé différentes méthodes pour retirer l’odeur de l’urine, mais le plus important reste d’habituer le chat à faire ses besoins dans sa litière.

A-t-il été habitué à la litière depuis tout petit ? Savez-vous pourquoi il urine autant sur le canapé ? Les causes sont nombreuses. Une fois que vous aurez trouvé la véritable cause, vous pourrez adapter votre défense en conséquence.

Il est possible de ne pas trouver pourquoi le chat urine. Dans ce cas, il est important de détourner l’intérêt du canapé. Comment s’y prendre ? Deux solutions principales existent : les huiles essentielles et les répulsifs pour chat.

Les huiles essentielles pour repousser le chat du canapé

Les huiles essentielles sont, généralement, appréciées par les propriétaires de chat. En plus de sentir bon, elles sont un effet répulsif pour le chat, qui ne viendra plus sur le canapé.

On conseillera certains parfums plutôt que d’autres, mais on attire votre attention sur le dosage. En mettant trop d’huile essentielle et que le chat en lèche une grande quantité, il peut se retrouver avec des problèmes de santé. L’objectif est de rendre le canapé inintéressant pour lui, pas de mettre en danger sa santé !

Les parfums que l’on vous recommande sont :

  • L’huile essentielle d’eucalyptus,
  • L’huile essentielle à l’orange,
  • L’huile essentielle au citron,
  • L’huile essentielle à la lavande.

Ces quatre parfums vont agir par leur acidité et leur forte teneur en odeur. Les chats ayant un museau relativement sensible ne devraient plus s’approcher du canapé.

Le répulsif pour chats

Plusieurs répulsifs existent sur le marché. Il suffit de prendre celui qui vous convient. Si votre chat vient sur le canapé, un petit coup de répulsif, une odeur désagréable et il partira. Attention, si vous avez un félin sensible, il ne faudrait pas que la relation soit endommagée et qu’il vous en veuille.

Un autre type de répulsif existe : celui avec un détecteur de présence. Il est très intéressant et possède un atout sur les autres répulsifs. Son coût d’acquisition est plus élevé.

Désormais vous avez toutes les clefs en main pour retirer l’odeur d’urine de votre chat sur votre canapé. Il ne faut pas attendre, sous peine de risquer de perdre le canapé pour toujours…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here