Faire garder son chat pendant les vacances

faire garder son chat

Que ce soit pour des vacances hivernales ou estivales, pour un week-end prolongé, le chat est un animal qu’on ne laisse pas sur le bord de la route. Pour deux jours, il est capable de se débrouiller tout seul à la maison, avec de la nourriture à disposition, de l’eau et une litière.

Le chat est un félin qui possède ses petites habitudes. Il n’aime pas que l’on le chamboule. C’est pourquoi il faut être prudent dans l’approche pour le faire garder. Il a vraiment besoin que tout soit réalisé en douceur.

Dans cet article, nous allons étudier les différentes solutions qui se présentent à vous pour faire garder son chat pendant des vacances ou durant un week-end prolongé. Nous préciserons, à la fin de cet article, les différentes astuces qui existent pour bien préparer son animal afin qu’il ne soit pas stressé ou anxieux.

Peut-on le laisser tout seul à la maison ?

C’est l’une des solutions de facilité. Il est vrai qu’à la maison, il ne changera pas ses petites habitudes, il sait où se trouvent sa nourriture, sa gamelle d’eau et sa litière. Selon la configuration de votre maison, il est également capable de gérer facilement l’accès en extérieur à travers une chatière prévue à cet effet.

Les chats sont des êtres très sensibles, bien plus qu’on ne pourrait l’imaginer. Ce n’est pas le cas pour toutes les races de chat, mais il en existe où le changement de place d’un meuble peut le mettre dans une situation particulièrement inconfortable. Toutefois, a contrario, il y a des félins comme le siamois où seule la présence du maître est plus importante que les éléments matériels.

Si vous avez un entourage qui n’a pas peur des chats, alors il est vivement recommandé de sélectionner une personne qui viendra tous les jours, pour lui fournir la nourriture dont il a besoin, surveiller le niveau d’eau, sa litière et s’assurer que tout va bien. Il est préférable que cette personne ait déjà vu et caressé le chat auparavant pour que celui-ci ne se sente pas surpris. Il est très important que cet individu prenne le temps de caresser l’animal et de jouer avec. Il sera moins désorienté.

Dans le cas où les proches ne peuvent pas venir, il existe un professionnel dédié pour ces manipulations : le cat-sitter. C’est mieux de connaître la personne avant, car vous devrez lui laisser l’accès à la maison. En échange d’une contrepartie financière, il viendra une ou plusieurs fois dans la même journée afin de lui apporter tous les éléments dont le chat aura besoin, comme de la nourriture, de l’eau fraîche et surveiller la litière. Certains professionnels n’hésitent pas à rester plus longtemps pour jouer avec le chat. C’est important pour s’assurer qu’il va bien. Il sera capable de déceler une anomalie pour l’emmener, s’il le faut, chez le vétérinaire.

Entre ces deux solutions, il est tout de même préférable de trouver une personne de confiance dans vos proches qui sera là pour rassurer l’animal et venir tous les jours.

Déposer son félin dans une pension pour chats

Une autre solution est celle de la pension pour chats. Au même titre que la pension canine, la pension pour chats consiste à garder des chats pendant une certaine période quand les propriétaires sont dans l’incapacité de le faire.

Les pensions sont disponibles sous différentes formes. On va retrouver la pension pour chat très simple, basique et suffisante pour répondre à des besoins spécifiques, puis on va avoir la pension pour chats luxueuse avec des éléments en plus.

Toutes les pensions pour chats ne pourront pas convenir à tout le monde. Toutes les solutions de garde en pension pour chats ne sont pas adaptées pour des animaux qui n’acceptent pas les autres congénères. Avant de déposer votre compagnon dans une pension, assurez-vous de faire la visite auparavant pour bien s’assurer qu’il y a des boxes individuels, pour ne pas créer une situation inconfortable à votre compagnon. Profitez de cette visite pour vous assurer qu’il aura bien tout le nécessaire qu’il faut.

La pension pour chats est une bonne idée, mais il ne faut pas oublier un détail : le type de nourriture de votre compagnon. Bien que ce soit moins contraignant que pour un chien, il est important de garder à l’esprit que toutes les pensions félines n’accepteront pas un chat nourri au BARF ou à un autre type de nourriture. Il ne faut pas se dire « le chat mangera des croquettes pendant les vacances et on repartira au BARF à notre retour ». C’est le meilleur moyen de le rendre malade et sensible de l’estomac.

La dernière solution : la famille d’accueil

Le principe est sensiblement le même que pour nos amis canidés. Il s’agit d’une famille qui a l’habitude des animaux et qui propose ses services pour accueillir un animal pendant une durée. Pourquoi opter pour cette solution ? C’est souvent rassurant de pouvoir laisser son chat dans un cadre chaleureux et familial. Vous serez plus serein et l’animal pourra passer du temps et s’amuser avec la famille, les enfants s’il y en a, ou encore les autres animaux.

La seule contrainte à surveiller reste la sociabilité de l’animal. S’il n’est pas sociable, c’est plus contraignant.

Enfin, il y a les échanges de bons services entre familles d’accueil. C’est un coût financier avantageux puisqu’il s’agit de garder l’animal d’une famille quand celle-ci part en vacances. Quand c’est votre tour, inversement, c’est vous qui gardez leur animal. Ce procédé est très utilisé en France.

Préparer l’animal aux vacances

Comme on l’a dit plus haut, certains chats craignent les moindres mouvements et changements qui ont lieu au sein du domicile. Alors, imaginez quand celui-ci part dans un autre endroit…

Pour le rassurer, une préparation en douceur doit être menée. Tout d’abord, évitez de retirer tout ce qui lui appartient du jour au lendemain. Il a besoin de ses affaires jusqu’au départ.
Pour le rassurer, des éléments avec son odeur sont essentiels, au même titre que certains jouets avec lesquels il aime tuer le temps.

Dans le cas où le chat a la chance de rester à la maison, alors, il est vivement recommandé de lui laisser plusieurs jouets mentaux pour le stimuler physiquement et mentalement. Ainsi, il verra moins le temps passer et appréciera avoir la maison, rien que pour lui !

4.7
34

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here