Laver un chat : quand et comment faire ?

laver son chat

Le bain du chat n’est pas obligatoire. Le chat est un animal qui est capable de se laver tout seul. Il est réputé pour avoir une bonne hygiène et s’entretenir, comme un grand. Cependant, ce n’est pas toujours le cas. Dans certaines situations, le chat va avoir besoin d’un bain.
Dans cet article, composé de plusieurs parties, nous allons étudier les raisons de laver son animal de compagnie, quels sont les accessoires à posséder et la méthode pour laver son chat.

Pourquoi laver son chat ?

Les raisons sont nombreuses. Même les chats d’intérieur y passent et doivent être lavés par moment. Il est vrai que ce n’est pas une partie de plaisir, mais elle doit être réalisée. Le plus compliqué est lorsque l’animal a peur de l’eau. Cela devient vite difficile de le laver, car le bain ne s’effectue qu’avec de l’eau.

Pour certaines personnes, il est recommandé d’opter pour l’utilisation de gants (assez longs et solides) afin de maintenir l’animal, quand l’autre individu se chargera de le savonner et de le laver dans son intégralité.

Le chat peut passer au bain pour plusieurs motifs distincts :

  • Votre chat est un aventurier et s’est faufilé dans des endroits peu appréciables par l’homme comme la boue, la poussière, le fumier… Tout est bon pour apporter des bactéries et un animal qui sent fort. Malheureusement, dans ce cas précis, le chat aura beau faire sa toilette, il ne se sentira pas à l’aise. Il est nécessaire de faire un bain qui soit bien adapté. Ce lavage lui permettra de retrouver un pelage fantastique.
  • Certains chats vont avoir des restes d’alimentation ou de poussières. C’est de cette façon qu’on peut retrouver, dans les chats avec un long poil, des selles directement dans le poil. Ce n’est pas toujours agréable à retirer à mains nues et le chat ne se laisserait pas faire. Le bain est une solution bien pratique pour dissoudre la selle et la faire évacuer avec l’eau.
  • Les chats à peau nue, sans poil, doivent avoir des bains fréquents pour limiter l’apparition de la transpiration. Néanmoins, il est très important de ne pas en faire trop souvent. La peau pourrait être abîmée et irritée. Il faut trouver un juste milieu.
  • Les propriétaires de chats sont nombreux à participer à des expositions félines. Pour mettre toutes les chances de leur côté, ils n’hésitent pas à laver le chat avant chaque exposition pour afficher fièrement le pelage de l’animal, celui qui est doux et soyeux.

Certains « spécialistes » n’hésiteraient pas à laver leur chat, sous prétexte de pouvoir lutter contre la chute des poils morts. C’est un fait peu prouvé. Néanmoins, il est évident que certains parasites vont disparaître, ce qui sera apprécié. Le bain est aussi l’occasion d’entretenir efficacement le pelage du chat, même si l’on ne participe pas à des concours félins.

Le matériel pour bien laver son chat

Le chat peut se montrer réticent, voire agressif et va chercher à se débattre. Le matériel va devoir être facilement accessible. Parmi les indispensables, on note :

  • Un gant de toilette doux et agréable au toucher,
  • D’éventuelles protections aux avant-bras en cas de griffure,
  • Une serviette au fond de la baignoire, de la douche, du lavabo ou même de la bassine. Si vous pouvez, l’utilisation d’un tapis antidérapant sera un plus,
  • L’utilisation d’un shampooing pour chat adapté. Il ne faut pas utiliser le shampooing destiné aux humains. Le pH de la peau n’est pas le même, et le chat pourrait souffrir de problèmes cutanés. Pour qu’il apprécie cet instant, on vous recommande d’opter pour un produit bio et parfumé. L’absence de produit chimique est vivement recommandée !
  • La température de l’eau ne devra pas excéder les 35/37 degrés. Attention à l’hiver où avec la différence de températures, certains chats peuvent devenir malades. C’est pourquoi on vous encourage à chauffer la pièce où vous allez le laver pour qu’il puisse s’adapter à la différence de température. Précisons que certains chats n’aiment pas les bains et vont préférer l’utilisation d’un gant de toilette humide.
  • La serviette pour l’essuyer devra se trouver à proximité, sans faire plus d’un pas.

Comment laver correctement son chat dans le bain ?

C’est une action qui s’effectue en plusieurs étapes.

La première sera de le brosser intégralement. Le but est de pouvoir retirer un maximum les poils morts, mais également de défaire les éventuels nœuds qu’il pourrait avoir. Enfin le brossage permet d’aérer le poil, de stimuler la peau et les différents muscles du corps.
La seconde étape va consister à déposer le félin sur le tapis antidérapant ou sur la serviette. Il est important d’observer le comportement de l’animal : est-il serein ? Est-il inquiet ? C’est important de bien l’étudier pour le mettre dans les meilleures conditions possibles.

Ensuite, il faudra remplir le bac d’eau. Cela peut se faire de deux façons : soit le chat aime l’eau et le bain, alors il faudra le remplir et utiliser l’eau pour humidifier le gant de toilette et faire le lavage de l’animal. Soit il en a peur, il faudra faire comme s’il prenait une douche. Le débit du jet d’eau peut être trop fort. Placez un gant de toilette devant pour diminuer la puissance.

Le chat sera mouillé en délicatesse. On ne met pas d’eau dans les yeux et dans les oreilles.
Avec le shampooing, vous allez commencer à frotter les zones les plus sales. Attention à ne pas trop appuyer, car le chat est sensible. Il faut prendre le temps et être patient !
Par précaution, on recommande souvent d’utiliser une lingette pour nettoyer la tête du chat. Le but est de le mettre en confiance et qu’il n’ait pas de réaction qui entraînerait une morsure.
Par la suite, il suffira de le rincer, prudemment.

Enfin, il faudra essuyer le chat, avec précaution, sans le brusquer. S’il est toujours un peu mouillé, laissez-le dans la salle de bain. Il n’est pas nécessaire d’utiliser le sèche-cheveux, sauf si vous cherchez à le traumatiser.

Le chat va rester dans une pièce chauffée (pas nécessaire si c’est en été) pendant quelque temps pour finir sa toilette.

Dans le cas où votre chat n’aime pas l’eau et en a peur, le recours au shampooing sec peut être une alternative plus qu’intéressante ! Cela va permettre de le nettoyer sans pour autant le placer dans une situation inconfortable.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here