Mon chat est agressif avec moi : que faire ?

chat agressif

Le chat est un animal domestiqué depuis de nombreuses années. Cependant, il y a des races qui ont gardé un instinct sauvage et naturel. Il ne faut pas le négliger.

Le chat tel qu’on le connaît semble doux et tendre. C’est un animal de compagnie que l’on aime bien avoir dans ses bras pour le caresser, lui parler et le chouchouter. Seulement, ce n’est pas le chat tel qu’il est né.

Le chat s’est adapté à l’homme et c’est une excellente chose. Il existe des animaux qui sont plus agressifs que d’autres. L’agressivité n’est pas exprimée de la même manière d’un sujet à un autre. Tous les chats, sans exception, peuvent devenir agressifs. Même le plus gentil des chats peut l’être. C’est la même chose pour les chiens. Aucun animal domestique n’est parfait. Même le poisson qui vit dans un bac fermé peut être agressif, envers l’homme et/ou ses congénères.

Le chat peut être agressif depuis son plus jeune âge, tout comme il peut devenir agressif suite à des évènements qui se sont produits dans sa vie.

Dans cet article, nous allons expliquer les différentes causes qui peuvent conduire à rendre un chat agressif. Puis, on présentera des solutions et des comportements à suivre pour résoudre ce comportement indésirable.

Pourquoi le chat est-il agressif envers l’homme ?

Le chat domestiqué ne devrait jamais se retourner contre sa famille et plus particulièrement son maître (qu’il aura choisi et qui ne sera pas forcément vous). Il n’en demeure pas moins un animal qui garde des instincts sauvages. C’est aussi un prédateur qui a tué plusieurs animaux dans le développement de la race afin de se nourrir et de survivre.

Un animal de compagnie comme le chat peut vous agresser pour plusieurs raisons :

  • Le chat n’est pas assez stimulé et finit par s’ennuyer,
  • Le chat n’a pas été suffisamment socialisé quand il était petit,
  • Le chat n’aime pas ce que vous faites avec lui,
  • Le chat s’est toujours défendu des hommes et des femmes à la suite d’une expérience traumatisante,
  • Le chat est malade et a des problèmes de santé.

Ce sont les principales causes qui peuvent conduire à l’agressivité du chat. Étudions-les en détail.

L’animal n’est pas assez stimulé

Le chat est un animal qui a besoin de se dépenser. Nous précisons sur chaque fiche de race les différentes spécificités de la race, dont la dépense d’énergie. Un chat actif aura besoin de se dépenser tous les jours.

Pour éviter de vous retrouver dans cette situation, il est très important d’adopter un chat pour son caractère et non pas pour sa beauté.

Certains chats ne supportent pas la solitude. Le soir, à votre retour de maison, il est possible qu’il soit très heureux de vous voir et qu’il déverse un trop-plein d’énergie. Dans le feu de l’action, il peut griffer pour s’agripper et vous montrer sa joie de vous voir rentrer à la maison.

Une autre situation peut se dérouler, toujours à la maison. Le chat est en train de se reposer (qu’il dorme ou non) et vous arrivez pour le déranger. Il peut devenir agressif et le message à percevoir est le suivant : “laisse-moi tranquille !”. Dans ces moments-là, il faut laisser l’animal se reposer et s’intéresser à lui quand il sera réveillé.

Le chat qui n’est pas assez dépensé dans la maison peut devenir agressif par manque de jouet(s). C’est le cas pour l’arbre à chat. C’est un accessoire indispensable qu’il convient d’avoir. Une fois que le chat possède tous les jouets et objets à sa disposition, cela devrait aller beaucoup mieux !

Un problème de socialisation

L’animal qui n’a pas été suffisamment socialisé peut devenir agressif. On retrouve cette situation quand il n’est pas habitué aux contacts humains ou à certains bruits.
La socialisation est une étape indispensable dans la vie d’un animal domestique (chien et chat). Elle permet de faire découvrir des bruits environnants pour qu’il n’ait pas peur à l’avenir quand il les entendra à nouveau.

La socialisation a lieu durant les 12 premières semaines de vie de l’animal. Si l’élevage où il se trouvait n’a pas bien réalisé ce travail, le chat peut devenir agressif.

Dans ce cas, il faut être patient et y aller petit à petit. Il ne doit pas se sentir sous la contrainte ou forcé de faire quelque chose. La patience sera la clef.

Arrêtez ce que vous faites avec lui

Quand il n’aime pas ce que vous lui faites actuellement, notamment dans la caresse, il peut se sentir dans une situation inconfortable. Il va montrer plusieurs signaux, tous différents.

  • Le premier sera le rabaissement des oreilles en arrière.
  • Le second sera le grognement.
  • Le troisième sera la léchouille au moment où vous le caressez.
  • Le quatrième sera la griffure et/ou la morsure.

Les signaux vont toujours évoluer. Au début, ils seront discrets, puis ils vont se montrer jusqu’à atteindre l’inévitable.

Il est important de prendre le temps de comprendre son animal de compagnie pour éviter que de telles situations se produisent à nouveau, à l’avenir.

Le chat a vécu une expérience traumatisante

C’est aussi bien le cas pour des chatons adoptés en refuge qu’en élevage. Tous les foyers ne sont pas parfaits et certaines personnes en profitent.

Le chat est un animal domestique qui a, au fil du temps, eu confiance en l’homme. Mais ce n’est pas le cas de tous les humains. Il en existe sur Terre qui sont capables de réaliser des atrocités sur les animaux.

Souvent, les enfants ne sont pas soupçonnés, pourtant ils peuvent être concernés. On ne laisse jamais un enfant seul avec un animal de compagnie. Les enfants aiment jouer avec la queue de l’animal et parfois ils tirent un peu trop… L’animal peut se retourner contre l’enfant et va se défendre. Pour les parents, c’est souvent “à cause du chat”. Or, ce n’est pas lui qui a commencé (et c’est rarement lui qui commence).

Suite à ce type d’évènement, le chat a perdu confiance en l’homme. Il en est malheureux et se met en mode “survie”. Dès qu’un homme s’approchera, il peut montrer des signaux d’inconfort et agresser la personne qui se trouve près d’elle.

Dans ce type de cas, il faut être patient et renouer une relation de confiance entre l’homme et le chat.

La maladie

Le chat qui n’a jamais agressé qui que ce soit et qui se met à mordre subitement est peut-être malade. C’est le cas quand vous le caressez et qu’il ressent une douleur.
Pour remédier à ce problème, il faut se rendre chez le vétérinaire le plus rapidement possible.

Les raisons qui peuvent rendre un chat agressif sont nombreuses. Et il en existe encore d’autres…

Pour améliorer les conditions de cohabitation, il ne faut pas hésiter à passer du temps avec lui, à le dépenser mentalement et physiquement, il faut jouer avec lui, l’observer, l’écouter, le comprendre et expliquer le comportement à avoir avec les animaux aux enfants.
Vous aurez tous les éléments qu’il faut pour vivre en toute sécurité et tranquillité avec votre chat.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here