Mon chat n’aime pas être caressé : pourquoi et que faire ?

chat qui n'aime pas les caresses

Tous les chats n’aiment pas être caressés. Ils ont leur propre caractère et ils ont besoin de se sentir libres. Le félin tel que le chat n’agira jamais sous la contrainte. Si vous souhaitez qu’il vous obéisse au doigt et à l’œil, vous vous trompez d’animal.

Le chat est un animal de compagnie. Les humains aiment passer du temps avec ces animaux pour se changer les idées, ressentir des responsabilités, leur parler sans être jugé(e), partager des moments agréables avec eux… et les caresser. Malheureusement pour certains, il arrive que des animaux comme le chat ne soient pas “disposés” à se faire caresser.

Vous aurez principalement deux types de chat : les chats qui détestent le bruit et l’agitation environnante et les chats qui ne cessent de réclamer de l’attention et des caresses à leur maître.

Dans cet article, nous allons vous expliquer le comportement de l’animal, comment est-ce possible qu’il ne cherche pas à être caressé, et que faire pour y remédier.

A-t-il été bien socialisé ?

La socialisation du chat est une étape primordiale dans l’élaboration d’une relation de confiance entre l’animal et vous.

Deux types de cas peuvent se produire : vous avez adopté un chaton et vous avez adopté un chat déjà adulte. Dans la première situation, il est plus facile d’habituer le chat à la présence humaine. En revanche, l’adoption d’un chat adulte qui n’est pas sociable peut rendre la cohabitation difficile. Il est possible qu’il se laisse attendrir par l’homme, seulement, ce n’est pas gagné d’avance. Il faudra s’armer de patience pour acquérir sa confiance.

Les chats sont des animaux sociaux. La maman va donner toutes les “bonnes” règles de vie à ses chatons. Ces derniers qui naissent en captivité, chez les humains, sont certainement chouchoutés et caressés avec tendresse par la famille. Ces animaux n’auront pas peur des caresses puisqu’ils auront été habitués dès leur plus jeune âge.

La socialisation peut se faire aussi bien avec les humains qu’avec d’autres animaux. C’est notamment le cas pour le chien. Un chat qui côtoie un chien depuis son plus jeune âge n’aura pas peur de cette espèce animale à l’avenir. C’est le cas avec le chien, les autres congénères, les lapins, les rongeurs… tous les autres animaux de compagnie que vous pourrez avoir à la maison.

On attire votre attention afin d’éviter les malentendus. Un chat reste un prédateur, plus ou moins prononcé en fonction de sa race. Il ne faut pas dire “il ne l’aimait pas” s’il se met à attaquer un autre animal qui vit à la maison. Certes, c’est possible, mais cela reste un prédateur et un instinct de survie. Il ne faut pas tout mélanger.

Malheureusement, tous les chats qui vivent en France et dans le monde ne sont pas tous choyés comme ils le mériteraient. Il y a des animaux sauvages qui vivent dans la nature et qui n’ont pas cette chance de vivre dans des foyers aimants et respectueux de l’animal. Ces animaux seront beaucoup moins sociables. Il n’est pas toujours facile de connaître leur passé : abandon, maltraitance, maladie… Difficile de savoir ce qu’il s’est passé et de comprendre pourquoi leur socialisation est plus compliquée.

Un chat agressif : est-ce grave docteur ?

Que ce soit un chaton ou un chat adulte, vous n’êtes pas à l’abri d’être confronté à un chat agressif. Comment est-ce possible ? Un animal qui n’aime pas être caressé, et qui l’est par un humain, va chercher à se défendre. La meilleure défense, pour lui, sera l’attaque.

De nature, le chat est un animal indépendant. Si vous êtes trop présent pour lui, il peut avoir le sentiment d’être étouffé (caresses trop fréquentes, trop intenses, ne peut pas s’exprimer ou se dépenser comme il le désire). Pour réclamer son indépendance, il va devenir agressif.
La communication homme-chat est essentielle. Par exemple, si le chat met ses oreilles vers l’arrière ou qu’il vous lèche la main, il essaie de vous faire comprendre qu’il faut changer la zone où la caresse a lieu. Le chat peut vite être lassé et ressentir des sensations désagréables si la caresse est toujours sur la même localisation.

Pour éviter toutes ces situations négatives, la meilleure solution qu’on peut vous préconiser est d’attendre qu’il veuille être caressé.

Un chat traumatisé et craintif : est-ce possible ?

Les animaux et particulièrement le chat sont très sensibles. Ils sont capables de ressentir des émotions spécifiques comme la peur. Au même titre que pour le chien, certains bruits forts peuvent mettre l’animal dans une situation inconfortable. On pense à l’été avec les feux d’artifice et les orages notamment.

Un chat craintif se repère assez facilement. Il va s’isoler, être dans un endroit où il va être en confiance, se cacher sous un meuble pour se protéger d’une attaque d’un prédateur…

Comment faut-il réagir dans ces situations ? Il faut être patient. Quand l’événement sera achevé, il va prendre quelques minutes pour sortir de sa cachette. Une fois qu’il se sentira en confiance, il pourra se laisser caresser s’il est en demande. Il est envisageable qu’il ne le veuille pas, dans ce cas, laissez-le vivre sa vie. Il ne faut pas le forcer à faire quelque chose dont il n’a pas envie, il peut devenir agressif.

La maladie, la dernière cause possible

C’est notamment le cas pour les animaux qui ont toujours été pour la caresse jusqu’à présent. Un tel changement de comportement doit vous interroger. Il est possible que le chat soit malade et n’apprécie plus les caresses, car elles lui font mal.

Dans un tel cas, la seule solution est d’aller voir le vétérinaire et de lui expliquer toute la situation. La précision est essentielle pour écarter tous les problèmes comportementaux.

Les raisons qui peuvent pousser le chat à ne pas être caressé et à ne pas aimer cette pratique sont nombreuses.

Les personnes qui sont à la recherche d’une compagnie dans le chat devront privilégier les élevages où le chaton aura reçu une socialisation avec les humains.
Si toutefois, vous vivez avec un félin qui n’aime pas les caresses, il faut prendre son mal en patience et ne jamais le forcer. Petit à petit la relation se fera.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here