Mon chat tire la langue : pourquoi et que faire ?

chat qui tire la langue

Le chat ne procède pas comme le chien. Ce dernier a besoin d’évacuer la transpiration par la gueule. Ce n’est pas le cas pour le chat qui ne transpire quasiment jamais (sauf pour certaines races de chat). Il n’a pas besoin de haleter.

Dans ce cas, pourquoi le chat tire-t-il la langue ? Pour des raisons bien précises. Quand il le fait, c’est un moyen, pour lui, de communiquer avec vous en toute tranquillité. Il est important de comprendre pourquoi il tire la langue, car dans certains cas, la consultation chez un vétérinaire s’impose.

Dans cet article, nous allons évoquer l’intérêt de la langue pour le chat, puis nous exposerons les différentes situations qui conduisent à cette action de la part du félin. Nous présenterons les différents comportements à adopter en conséquence.

Quelles sont les utilités de la langue du chat ?

Aussi incroyable que ça peut paraître, la langue du chat possède plusieurs fonctions diverses et variées. Elle ne lui sert pas que pour manger.

La première fonction est de s’alimenter. Elle lui permet de mieux se rendre compte de ce qu’il va arriver dans la gueule par la suite. C’est un outil pour goûter la nourriture et s’assurer qu’elle lui convienne bien. La langue est équipée de plusieurs papilles gustatives. C’est un moyen pour lui de s’assurer du goût de l’aliment.

La langue du chat est râpeuse. Elle ne sert pas qu’à manger. C’est une aide dans la toilette du chat. Elle va lui permettre de retirer toutes les impuretés qui se trouvent dans son poil afin d’être entièrement propre. Le chat est un animal très propre et qui tient à le rester tout le temps.

La langue est un élément facilitant sa communication avec les autres animaux et les humains. Les mouvements de la langue vont influencer la sonorité que le chat souhaite transmettre. Le répertoire des vocalises du félin est particulièrement riche. Pour s’exprimer librement et facilement, la langue réalise des mouvements spécifiques dans la gueule. Des études sont encore en cours pour étudier le mouvement de langue et améliorer la compréhension du chat.

Enfin, la dernière fonction de la langue est d’aider le chat à affronter les différentes températures, notamment estivales. La salive déposée sur le pelage va lui permettre de rafraîchir son corps et de mieux supporter la chaleur. La régulation de la température corporelle se fait différemment du canidé.

Pourquoi le chat tire-t-il la langue ?

Les raisons sont multiples et les voici.

Le chat a chaud

La chaleur n’est pas le meilleur ami de nos animaux. Le réchauffement climatique ne va pas permettre aux animaux de s’épanouir comme c’était le cas il y a quelques années.
Le chat peut avoir chaud. C’est un cas relativement rare, car nos félins supportent assez bien le climat français et européen, mais les dernières canicules estivales montrent qu’il y a des changements à attendre. Le chat peut haleter, aussi bien à cause de la canicule qu’à cause d’un effort trop intense pour son organisme.

Le comportement à adopter est de lui offrir des conditions adéquates pour supporter la chaleur. On pense à mouiller les coussinets du chat. C’est le seul endroit où il pourra réguler la température corporelle plus facilement. La chaleur de l’eau doit être légèrement inférieure à la température ambiante. Une eau trop froide pourrait créer un choc thermique dangereux pour sa santé.

Le chat a peur

Les animaux (domestiques notamment) sont des êtres sensibles et sensitifs. Ils ressentent des émotions, dont la joie et le bonheur, mais également la tristesse. Les crises d’angoisse font partie des émotions qu’ils peuvent ressentir.

Chez le chat, cela se traduit par une augmentation du rythme cardiaque. Afin d’évacuer ce stress respiratoire, il va ouvrir la gueule et de tirer la langue pour mieux ventiler sa respiration.

Dans ce cas, il n’y a rien à faire. Le chat va se réguler tout seul. Il va rechercher une position qui le satisfait dans un endroit qui le rassure.

Le chat montre des signes inquiétants pour respirer

L’animal qui tire la langue longtemps peut avoir des problèmes de santé. Par “longtemps”, on entend plus de 10 minutes par jour.

Les problèmes respiratoires existent chez le chat. Il ne faut pas les prendre à la légère. Ils peuvent s’aggraver avec le temps. Dans ces moments-là, il est important de contacter le plus rapidement possible son vétérinaire.

Le chat est heureux et se sent bien dans son corps

Comme pour le chien dans certains cas, le chat peut tirer la langue pour montrer qu’il est heureux. Ces moments se repèrent assez facilement.
Le chat va tirer la langue pendant une caresse. Il ne ressentira aucune inquiétude ou situation de stress. La seule chose qu’il peut vous “demander”, c’est de continuer à faire ce que vous faites !

Le chat qui a envie de vomir (boules de poils…)

Le chat est un animal très propre, c’est un fait. Mais c’est aussi un animal qui peut mettre sa santé en danger en faisant trop souvent sa toilette.

Le chat doit être brossé par vos soins, assez régulièrement. C’est l’occasion de lui retirer tous les poils morts qui se trouvent dans son pelage.

Si vous ne le faites pas, il va les retirer de lui-même et va former des boules de poils à l’intérieur de son corps. Ces boules de poils peuvent lui apporter des nausées et un sentiment d’inconfort. Vient ensuite le vomissement. Dans ce cas, le chat va tirer la langue pour réguler sa respiration, notamment s’il a une quinte de toux qui l’empêche de bien respirer normalement.

Le chat peut tirer la langue quand il dort

C’est bon signe, bien que ce soit un phénomène assez rare. Il touche surtout les chats âgés. L’animal qui tire la langue dans son sommeil indique que tous ses muscles se sont relâchés et qu’il se sent bien là où il est. Il ne faut pas le déranger !

Désormais un chat qui tire la langue n’aura plus de secret pour vous. Nous avons récité les principales causes qui se déroulent chez le félin, mais il est possible qu’il y en ait d’autres qui existent.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here