Pourquoi les chats dorment-ils beaucoup ?

chat qui dort beaucoup

Les chats sont des animaux qui vont dormir beaucoup. Peut-être avez-vous entendu ce type de phrase « mon chat passe sa vie à dormir ! » ? Lorsqu’on regarde en détail, on s’aperçoit qu’un tel animal peut dormir jusqu’à 16 heures par jour en moyenne. Toutefois, ce chiffre sera revu à la hausse pour les chatons, puisque les scientifiques et les propriétaires ont mesuré le sommeil à 20 heures journalières. Sur une journée de 24 heures, c’est une longue période de sommeil !

Comment cela se fait-il ? Faut-il s’inquiéter d’avoir un animal qui dort autant ? Est-ce grave d’avoir un animal qui sommeille de nombreuses heures ? Vous allez voir, en lisant cet article, vous allez être très vite rassurés.

Pourquoi un animal comme le chat dort-il autant ?

Les animaux comme les chiens et les chats passent beaucoup de temps, dans la journée, à dormir. Les chiens dorment beaucoup, notamment en votre absence. Il y a des races de chien qui sont prédisposées à dormir plus que d’autres. Entre un Golden Retriever et un Berger Allemand qui travaille avec les forces de l’ordre, la quantité du sommeil ne sera pas la même. Mais sa qualité sera toute aussi efficace.

Pourquoi avons-nous l’impression que le chat dort autant ? Les hommes et les femmes doivent avoir un sommeil d’environ 8 heures en moyenne. Le chat en a le double, pour deux raisons : certains animaux vont dormir pendant au moins 10 à 12 heures, chaque jour, quand vous serez au travail ou à l’école. De plus, le chat est un félin qui vient de la catégorie des félidés. Cette dernière est très ancrée dans la nature du chat domestique. Ce sont eux qui vont, une fois la nuit tombée, avant le lever du soleil, chasser pour se nourrir. Ils ont des yeux fantastiques pour mieux voir la nuit plutôt que le jour.

Les proies, les oiseaux ou encore les rongeurs sortent à cette période de la journée. C’est le meilleur moment pour se nourrir !

En réalité, les humains dorment la nuit quand les chats dansent et chassent. C’est pourquoi nous avons l’impression qu’il passe sa vie à dormir, mais ce n’est pas le cas ! La chasse est éprouvante. C’est pourquoi, la journée, il passe son temps à se reposer pour récupérer des forces et pouvoir se nourrir, le soir même.

La chasse est un effort physique considérable

Le chat pour se nourrir va chasser. Pour cela, il est capable d’aller vite, très vite, pour atteindre sa proie et la dépecer. Pour vous donner un ordre d’idée, le chat est un félin qui ne va pas aussi vite que le guépard qui peut, lui, atteindre les 115km/h. Juste pour se nourrir.

Cette dépense d’énergie est très importante. Le chat peut, parfois, épuiser toutes ses réserves énergétiques. La course sera certainement de courte durée, mais elle aura le don de l’épuiser mentalement et physiquement.

Le sommeil du chat va être important pour lui permettre de retrouver des forces et avoir l’énergie qu’il lui faudra pour la prochaine chasse. Le repos va lui permettre de s’économiser.

Le sommeil pour se réchauffer

Les chats sont des animaux disponibles en plusieurs races. Les sélections naturelles et humaines ont fait en sorte de créer le plus de variétés. Certains félins vont être plus protégés que d’autres contre le froid.

De manière générale, le chat est doté de trois couches à l’intérieur de son pelage. Celui-ci lui permet de se protéger des intempéries, du froid, du vent et de l’humidité. Le chat étant très intelligent et indépendant, il est fort possible qu’il trouve une parade en… dormant.

Le sommeil va stabiliser la température de son corps et il va avoir la chaleur dont il a besoin pour dormir, très facilement. La qualité du sommeil va être différente en fonction de son mode de vie. Toutefois, on retrouve quelques généralités dans toutes les races de chat.

Le sommeil est-il de bonne qualité ?

Le chat va avoir un sommeil profond plus important que les hommes. On estime à environ 10 heures de sommeil profond. Durant cette phase, le cerveau de l’animal va être lent. Les ondes de fonctionnement seront ralenties. C’est pendant ce moment-là que le félin va bénéficier du fameux sommeil réparateur indispensable pour bien dormir et être en pleine forme quand il se réveillera.

Ensuite, comme pour les hommes, il y aura une seconde phase de sommeil : le sommeil paradoxal ! Celui-ci dure en moyenne 2 heures (cette donnée est variable en fonction de l’animal et de son mode de vie).

Question pour les enfants : est-ce que le chat peut rêver ?

Plusieurs études scientifiques ont été menées. Elles n’ont pas toutes abouti à la même conclusion malheureusement. Il n’est pas évident d’entrer dans le cerveau du chat et de le voir rêver. Cependant, nous allons vous communiquer notre expérience personnelle.

Nous avons une chatte et durant la journée, surtout le week-end quand on est à la maison et qu’elle dort, il est possible de voir ses membres inférieurs réagir discrètement. Le sommeil paradoxal est une preuve scientifique. Les humains ont également un sommeil paradoxal et c’est bien durant cette phase-là qu’il y a les rêves (dont on ne se souvient pas toujours).

De notre avis personnel, on pense que le chat peut rêver, en effet.

Les chats dorment beaucoup pour plusieurs raisons. Il y a la cause alimentaire qui est principale. Les chats chassent la nuit pour se nourrir, comme l’ont fait de nombreux félidés. Ils chassent la nuit, car leurs proies sortent au cours de la nuit, ce qui est normal !

Par ailleurs, le sommeil leur permet de se reposer et de reprendre des forces pour chasser à la prochaine nuit. C’est aussi la raison pour laquelle certains chats font du bruit ou des choses « bizarres » en pleine nuit, pendant que vous dormez. Ce comportement est ancien et date depuis l’existence des félins, il y a de nombreuses années.

Enfin, le sommeil est l’occasion de les protéger du froid, surtout pour les félins qui n’ont pas forcément un pelage parfaitement adéquat et protecteur, comme il le faudrait.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here