Comportement

Pourquoi les chats mordent ?

pourquoi les chats mordent

Alors que vous caressez votre chat, ce dernier se met à vous mordre. Vous êtes certainement surpris face à ce comportement qui peut venir d’une multitude de causes. Pour que vous puissiez à nouveau passer des moments de tendresse avec votre boule de poils sans avoir peur de sentir ses petites quenottes, voici quelques explications et des solutions, pour qu’il arrête cette fâcheuse habitude.

Les raisons pour lesquelles un chat mord

Il est vrai qu’on ne le voit pas toujours venir, pendant plusieurs minutes, il ronronne, vous regarde, semblant quémander des caresses et, l’instant d’après, il vous mord et s’en va de vos genoux. Il n’est pas rare qu’il ajoute un miaulement de mécontentement.

Il est possible que l’arrivée d’un autre animal, un bruit ou tout simplement une caresse dans une zone qu’il n’apprécie pas, soit la source de ce comportement. Par exemple, si un chat apparaît dans son champ de vision, il peut vous mordre sans que vous soyez spécifiquement visé par cette attaque.

Il faut savoir aussi que certains chats ne sont pas sociables. Il ne faut pas oublier que, même s’ils sont domestiqués, les félins ont avant tout un caractère solitaire et indépendant. Ils peuvent donc réagir de cette façon face à des personnes qu’ils n’apprécient pas ou qu’ils ne connaissent pas.

Reconnaître les signes d’un chat prêt à mordre

On a souvent l’impression qu’il n’y a pas de signes permettant de savoir quand votre boule de poils va sortir ses petites dents. Pourtant, un chat qui se met à vous regarder avec insistance ou qui vous lèche la main de façon répétée peuvent être des indices qui annoncent la morsure.  Celui qui est le plus reconnaissable est le balancement de la queue de façon frénétique. Cela démontre souvent une nervosité chez le chat.

Il ne faut pas oublier que, le fait de mordre, est principalement un moyen de défense, pour attaquer, les félins vont préférer utiliser leurs griffes.

Comment faire pour qu’un chat arrête de mordre ?

Même si une morsure de chat est désagréable, il faut éviter de le réprimander sévèrement, car cela risque d’accentuer son stress et son mal-être. Indirectement, cela l’incitera à recommencer. Il faut simplement montrer que l’on n’apprécie pas ce geste en l’ignorant complètement ou en élevant un peu la voix en disant “non”.

Il faut savoir que cette fâcheuse habitude peut aussi venir de l’éducation du chat. C’est, d’ailleurs, pour cette raison que les comportementalistes recommandent de ne pas jouer avec son félin avec sa main, mais uniquement avec des objets adaptés, comme des cannes à plumes ou des bouchons au bout d’une ficelle.

Si vous voyez que votre boule de poils n’arrête pas de mordre lorsque vous le caressez dans une zone bien précise, cela peut venir d’un problème de santé. Il est, donc, conseillé de contacter votre vétérinaire, il l’examinera et pourra sans doute vous donner une explication sur la source du problème.

Si vous n’arrivez pas à faire passer cette mauvaise habitude à votre chat, vous pouvez également contacter un comportementaliste spécialisé dans les félins.

Laisser un commentaire