Prendre le bateau avec son chat : comment faire ?

prendre le bateau avec son chat

Avez-vous déjà songé à partir en croisière avec votre animal de compagnie tel que le chat ? Les chiens sont souvent pris… mais les chats sont régulièrement condamnés à attendre à la maison, le retour de leurs maîtres. Est-ce normal ? Là n’est pas la question. Il faut savoir qu’il est possible de transporter son animal de compagnie, aussi bien en avion, en voiture, en train et en bateau. Nous avons rédigé une série d’articles sur le blog à ce sujet, pour vous apporter toutes les informations dont vous aurez besoin.

Les conditions pour partir en croisière avec son chat

Les animaux de compagnie sont tous importants à nos yeux. Certains comme les poules, les rongeurs ou encore les poissons ne peuvent pas être transportés aisément. Cependant, les deux animaux préférés des français sont le chien et le chat. Ils peuvent être transportés plus facilement et c’est un véritable luxe !

Pour leur permettre de réduire leur stress et leur apporter toutes les conditions nécessaires pour voyager agréablement, nous allons vous partager un certain nombre d’informations.
Le chat peut intégrer le voyage en bateau sans aucune difficulté. Les compagnies de bateau sont de plus en plus nombreuses à les accepter.

Des règles sont établies par chaque société de transport. Il y a des cabines qui acceptent les animaux domestiques et qui leur permettent de se dégourdir les pattes comme il faut.

Le transport d’un animal de compagnie comme le chat nécessite une prise de conscience en amont. Il faut éviter au mieux toutes les mauvaises surprises. Assurez-vous d’avoir une trace, une mention, un accord sur la réservation qui accepte bien le chat dans la cabine. Cette démarche doit être réalisée assez tôt.

Selon le pays et le lieu de destination, les démarches à réaliser ne seront pas les mêmes. Les lois pour chaque pays sont différentes. Il faudra bien se renseigner et les respecter. L’aspect sanitaire sera important et devra être pris en considération. En effet, certains vaccins spécifiques peuvent être demandés. Il faudra aller chez le vétérinaire en conséquence et bien garder tous ces documents. Il ne sert à rien de les cacher au fond de la valise, car ils peuvent vous être demandés à plusieurs reprises.

La prise d’informations est importante. Même si vous ne voyagez qu’à l’intérieur du pays, il est important d’avoir toutes les données.

L’équipement requis pour voyager à l’intérieur d’un bateau

Le moyen le plus sécurisant pour transporter son chat reste la caisse de transport. C’est un élément bien pratique. Elle est solide, elle est rigide et elle est aérée. Il faut bien choisir une caisse pour la taille adulte de votre animal, et non sa taille actuelle (notamment s’il s’agit d’un chaton).

L’autre solution reste le sac de transport. Nous l’apprécions moins, car il est moins sécurisant. Le chat peut griffer le tissu et partir… Néanmoins, il a ses avantages : c’est un élément qui rassure beaucoup les propriétaires, notamment pour les chats de petite taille, car il se transporte plus facilement.

Pour éviter des surprises au moment du départ, il est très important d’habituer votre animal de compagnie à ce nouvel environnement. C’est-à-dire qu’il est vivement recommandé d’investir dans cet élément plusieurs semaines avant le départ.

Pendant ce laps de temps, vous allez pouvoir l’habituer, à travers des expériences positives et encourageantes. Comment s’y prendre ? Par plusieurs gestes du quotidien qui sont simples et faciles à mettre en œuvre.

  • Le chat ne mangera plus dans son lieu habituel, mais dans la caisse. En renforçant l’accès à la caisse, vous allez mettre toutes les chances de votre côté pour rendre cet espace positif et intéressant pour lui.
  • La caisse de transport sera bien équipée avec un petit plaid ou tissu moelleux à l’intérieur pour créer des expériences positives et agréables. Le chat pourra dormir dedans et se sentir à l’aise.
  • Au début, il ne faut pas fermer la caisse de transport pour qu’il l’associe à un lieu agréable et réconfortant. C’est l’occasion de l’intégrer dans des parties de jeux, d’y mettre quelques jouets à l’intérieur. En lui offrant la possibilité d’y accéder quand il veut, il va comprendre qu’il s’agit d’un espace à lui, qui lui appartient.
  • Petit à petit, durant les sessions, vous allez vous armer de friandises pour évoluer dans la progression. Au début, vous allez refermer la porte, sans la verrouiller, puis donner une friandise au chat s’il s’est bien comporté. Par la suite, fermez juste la porte et augmentez le temps. S’il ne cherche pas à sortir, c’est qu’il se sent bien à l’aise à l’intérieur ! Au fil du temps, il faudra verrouiller la porte. Toujours pareil, faites-le progressivement et positivement. À chaque fois qu’il sort de la caisse, il doit être récompensé pour qu’il comprenne “je suis dedans, mais quand j’en sors et que je suis sage, j’ai un bonbon !”.

En procédant ainsi, le chat va se sentir à l’aise durant le voyage, notamment en bateau où le mal de mer peut les toucher.

Le prix pour transporter un chat en bateau ou en ferry

Le transport de l’animal aussi bien en bateau qu’en ferry peut être facturé différemment selon la destination, mais également les conditions de voyage. Entre le simple voyage en ferry entre deux îles et une croisière, tout est différent. Certaines compagnies peuvent exiger que l’animal reste dans la voiture au cœur du bateau, quand d’autres accepteront la libre circulation de l’animal, sur le pont, dans la cabine, etc.

Nos conseils pour un bon voyage, en toute sécurité

Pouvoir voyager avec son chat, sur son bateau, en toute sérénité est un vrai bonheur. Cependant, il faut faire preuve d’anticipation.

Notre premier conseil est d’anticiper l’arrivée sur place et le retour chez vous. Avec un plan bien préparé, vous allez limiter les surprises et les déceptions. C’est la raison pour laquelle, il faut s’y prendre plusieurs semaines, voire mois, à l’avance.

Le second conseil est de ne pas négliger l’étape de la familiarisation du sac de transport ou de la caisse de transport. En prenant le temps de faire les choses correctement, vous aurez tous les éléments pour réaliser un voyage en bateau en toute sécurité et avec beaucoup de plaisir aux côtés de votre animal de compagnie.

A lire aussi :

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here