Alimentation

Que mange un chat ?

que mange un chat
Le chat est un animal gourmand qui a des petits pêchés mignons. Néanmoins, même s’il est important de lui offrir des friandises de temps en temps, il est essentiel de respecter son régime alimentaire en lui proposant une nourriture répondant à ses besoins nutritionnels.

Le chat : un animal carnivore

Votre félin a beau être adorable avec sa bouille et ses moustaches, elle n’en reste pas moins un prédateur et un carnivore. Le chat mange de la viande et du poisson. Son organisme a besoin d’un apport important en protéines pour qu’il puisse vaquer à ses activités quotidiennes.

Évidemment, ils ont des préférences pour certains mets. Par exemple, le saumon est un festin de roi pour eux et vous le verrez se pourlécher les babines dès que vous lui en donnerez. N’oubliez pas, avant de lui servir du poisson, de vérifier qu’il n’y a pas d’arêtes.
Si vous souhaitez cuisiner pour votre félin, il faut varier les viandes, en optant pour du poulet, du bœuf ou du veau. Ils aiment les céréales, comme les pâtes et le riz, mais ils sont à donner en petites quantités et uniquement une fois par semaine.
Chaque chat a ses préférences et vous apprendrez à les déceler au fil du temps.

Les croquettes et les pâtées pour son chat

Il n’est pas rare de ne pas avoir le temps de préparer de délicieux petits plats à votre félin. Vous pouvez donc opter pour des croquettes ou des pâtées spécialement préparées pour les chats. L’avantage de ces types d’alimentations est qu’ils sont adaptés à ses besoins nutritionnels.

Généralement, les rations sont indiquées sur les paquets de croquettes ou de pâtées. En temps normal, les chats se rationnent et mangent de petites portions tout au long de la journée et de la nuit, vous pouvez donc lui donner à volonté. Il faut toujours opter pour des croquettes premium et jamais pour des croquettes premiers prix qui ne sont pas de bonne qualité.
Par contre, il est essentiel que votre boule de poils ait toujours de l’eau à sa disposition. Vous devez la changer régulièrement et nettoyer les gamelles pour éviter qu’il y ait une prolifération des bactéries dans sa nourriture.

L’importance d’adapter la nourriture à l’âge et à la santé de son animal

Votre chat grandit, et au fil des mois et des années, ses besoins nutritionnels vont évoluer. Un chaton ne mangera pas la même chose qu’un senior. Il faut savoir que l’alimentation du chaton est très importante pour que sa croissance se passe le mieux possible donc il est indispensable de lui fournir une alimentation de qualité et adaptée à ses besoins nutritionnels.

Il existe des croquettes et des pâtées adaptées à l’âge de votre chat, mais aussi à son quotidien. En effet, un chat actif, qui va à l’extérieur, a besoin d’une alimentation plus riche qu’un félin d’intérieur.
Il faut savoir que certains matous ont tendance à l’obésité, principalement à cause de l’âge, car ils sont moins actifs, ou après une stérilisation. Puis, il y a ceux qui, tout simplement, ne se rationnent pas et dévorent tout ce qui passe entre leurs pattes. Dans ces cas-là, il vaut mieux se tourner vers une alimentation spécifique et le rationner.

Si vous avez des questions concernant l’alimentation de votre chat, votre vétérinaire saura vous conseiller au mieux, car il connaît votre félin.

Laisser un commentaire