Rendre son chat heureux : nos conseils

rendre son chat heureux

Le chat est un animal sensible. Il a besoin de sentir votre présence et votre amour pour être pleinement épanoui.

Malheureusement, beaucoup de personnes ignorent les petits gestes du quotidien qui peuvent satisfaire votre chat. Certains sont même accessibles facilement.

Dans cet article, nous allons vous partager une grande liste avec plusieurs actions que vous pourrez mener, chaque jour, avec votre compagnon, pour créer une relation de confiance.

La liste des actions à réaliser pour séduire et satisfaire votre chat

Dans cette liste, nous allons aborder plusieurs thèmes : éducation, propreté, jeu, alimentation, tendresse… tout y passe, soyez rassurés !

1. Une bonne nourriture

L’alimentation est indispensable pour permettre à l’animal de manger sainement et de prendre des forces. Comme tout le monde, il aura des goûts qui lui appartiendront. Certains vont lui convenir, d’autres non. Pour le satisfaire, il faut observer son chat et regarder ce qu’il aime en priorité. Quand vous le saurez, donnez-lui de temps en temps cet aliment, de manière à créer le manque et éviter qu’il ne s’en lasse.
La friandise est l’autre façon de le nourrir. La quantité de nourriture dans la gamelle sera recalculée en conséquence pour éviter la prise de poids. Le chat et le chaton apprécient les friandises et certains en raffolent ! Cachez-les bien en votre absence !

2. Un arbre à chat

Le chat n’est pas un animal compliqué, loin de là. Il a juste besoin que l’on s’occupe de lui. Pour cela, il lui faut un espace entièrement dédié à lui où les autres chats (et chiens) de la maison ne pourront pas l’ennuyer. L’arbre à chat lui permet d’être en hauteur et de surveiller efficacement le lieu de vie. Il peut se prémunir d’une attaque de prédateur et se protéger.
L’arbre à chat possède d’autres avantages, dont le griffoir. Cet objet est obligatoire pour l’animal. Il fera ses griffes régulièrement. Combien de propriétaires de chats se sont-ils déjà plaints d’un chat qui a fait ses griffes dans le canapé, sur les meubles ou sur les tapis ? Avec un griffoir le félin sait pertinemment où faire ses griffes. S’il continue de faire ses griffes ailleurs que sur le griffoir, c’est un problème comportemental. Il y a des spécialistes félins qui sont là pour analyser le comportement de l’animal.

3. Aller à l’extérieur

Tous les chats, tous sans exception, peuvent aller dehors. Les chats dits d’intérieur peuvent bien aller dehors quand les températures sont largement suffisantes. On ne demande pas à le mettre dehors sous la pluie par 2°C, mais bien de profiter de l’extérieur quand les températures et le temps atmosphériques s’y prêtent.

Il existe plusieurs façons d’aller dehors avec un chat. La première est la plus connue : laisser le chat aller dehors tout seul. Et quand il le voudra, il reviendra à la maison naturellement.

L’autre solution est de le mettre sur une terrasse et de la clôturer pour qu’il ne puisse pas s’y échapper. C’est une petite solution, mais une troisième alternative est possible. Il s’agit de mettre un harnais et/ou un collier à l’animal et de prendre une laisse. Comme on le ferait avec un chien, l’animal sera très heureux de partager ces quelques moments avec vous. Ce n’est pas donné et destiné à tout le monde, certains chats vont prendre peur. Mais il n’en demeure pas moins un moment très agréable et sympathique dans votre relation. Prenez le temps de l’habituer, allez-y étape par étape… Vous verrez, c’est une expérience fantastique.

4. Jouer avec lui

Le chat a besoin de partager des moments avec son maître. Ce n’est pas l’animal qui supporte bien la solitude, bien au contraire. C’est un animal qu’il convient de bien traiter avec des instants qui lui seront exclusivement réservés, comme le jeu.

Les chats ne sont pas joueurs par définition. Il est important de garder à l’esprit que la plupart des jeux que vous lui proposerez sont basés sur la poursuite et la chasse. C’est un prédateur. Il aime chasser, c’est pour ça qu’il va courir pour attraper un jouet, une cible…

Plusieurs types de jeux sont disponibles. On va retrouver la balle. Certains chats vont ramener la balle à leur maître, tel un chien. C’est un moment magique quand celui-ci se fait, ça prouve bien qu’il aime cette période qu’il partage avec vous.

L’autre jeu que le chat aime bien est le laser. La pointe du laser sera sa “proie” et il fera tout, ou presque tout, pour l’atteindre et l’attraper. On vous recommandera de ne pas jouer à proximité de meubles ou de rideaux. L’animal, dans ces moments-là, peut vous surprendre. C’est le cas pour les animaux dont l’instinct de chasse est très prononcé.

5. Le caresser

La caresse est certainement le geste affectueux le plus tendre qu’un humain puisse faire à son chat. Pourtant, ce n’est pas pour autant que le chat va aimer être caressé. Dans ce cas, comment s’y prendre ? C’est la grande question. Nous y avons rédigé un article dédié à cette problématique.

La caresse doit être rondement menée. Tout d’abord, on ne caressera jamais un animal dans le sens inverse de son poil. Les risques de créer une situation de malaise seraient élevés. La caresse sera consentante des deux côtés. C’est-à-dire que si le chat dort, alors il faudra éviter de le faire sous peine de le déranger. Le chat ne sera pas heureux pour autant…

6. Ne jamais le taper

C’est peut-être “logique”. Mais encore récemment, on voit des vidéos de personnes qui n’hésitent pas à donner un léger coup de pied à l’animal ou de le repousser parce qu’il est sur le canapé… Il faut être ferme, imposer vos règles de vie, mais jamais on ne lèvera la main ou le pied sur l’animal. Quand il vient vers vous, c’est qu’il a besoin de vous. Selon lui, vous ne passez pas assez de temps avec lui. Or, il en a besoin.

Rendre un animal heureux peut passer par plein d’autres gestes, comme de répondre à ses besoins hygiéniques, nettoyer sa litière quand c’est le cas, respecter son espace et ne pas le déranger quand il mange, le remercier quand il vous rapporte ses proies, car il le fait par amour, ne pas le réprimander s’il a fait une bêtise en votre absence…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here