Conseils

Adopter un deuxième chat

adopter un deuxième chat

Adopter un deuxième chat indique un grand changement pour votre félin qui s’est habitué à vivre seul sur son territoire avec vous. Même s’il y a de grandes chances qu’ils deviennent des grands copains par la suite, il est important de réussir correctement l’arrivée d’une deuxième boule de poils chez vous pour que tout se passe au mieux.

Ce qu’il faut savoir avant d’adopter un autre chat

Votre chat est un animal qui n’attache pas une importance capitale à la hiérarchie. En effet, c’est avant tout une histoire de territoire chez les félins. Votre compagnon à quatre pattes a un caractère indépendant, mais cela ne signifie pas qu’il ne peut pas s’entendre avec ses congénères.

Par contre, il faut savoir que deux chats entiers, s’ils doivent apprendre à cohabiter ensemble, risquent d’avoir du mal à s’entendre, il en va de même si vous avez un mâle et que vous adoptez une chatte stérilisée.

Il est conseillé, avant de choisir un deuxième félin, de bien cerner le caractère de sa boule de poils. D’ailleurs, selon sa race, il peut avoir des comportements spécifiques. Il faut donc essayer de trouver un chat qui a un tempérament similaire en se renseignant sur son passé, s’il est déjà un adulte.

Par contre, ce système ne peut pas fonctionner avec des chats dont on ne connaît pas les origines avec précision. Comme les autres animaux de compagnie, ils ont chacun leur caractère et leur personnalité.

Préparer la maison et son premier chat avant son arrivée

Il faut que vous anticipiez l’arrivée de votre deuxième boule de poils en vous organisant. Tout d’abord, vous devez créer des espaces spécifiques pour chaque chat. Il faut, donc, absolument, que chaque chat ait sa gamelle et sa litière pour éviter les conflits. Il vaut mieux les placer dans des pièces séparées dans un premier temps. Cela permet de faciliter l’arrivée de l’autre chat et cela évite que votre premier animal se sente envahi par son nouveau compagnon.

Le félin domestique est un animal qui aime la routine et qui n’apprécie pas les changements importants. Même si cela semble difficile, il faut arriver à conserver les habitudes du premier propriétaire des lieux et lui prodiguer du temps et de l’attention.

Réussir la rencontre entre les deux chats

Tout d’abord, il faut savoir que cela ne sert à rien de forcer deux félins à s’apprécier. Le mieux est de les laisser faire connaissance dans une pièce qui a plusieurs portes de sortie. Ainsi, ils ont la possibilité de s’en aller s’ils ne veulent pas poursuivre cette rencontre. S’ils se battent, il est déconseillé de les séparer, cela renforcerait leur animosité l’un envers l’autre. Dans le cas où ils ne s’entendent pas, vous pouvez placer le nouveau chat dans une pièce et attendre qu’ils fassent connaissance en se sentant sous la porte.

Le secret pour réussir l’arrivée de votre deuxième chat chez vous réside dans la patience, l’amour que vous leur portez, et le temps. Vous pouvez également demander des conseils à votre vétérinaire si la cohabitation ne se passe pas bien.

Laisser un commentaire