Chat âgé : comment en prendre soin ?

prendre soin d'un vieux chat

Le maintien d’un chat âgé est indispensable. Sans un minimum d’activité, notamment à travers le jeu, vous risquez de rendre votre animal vulnérable et malheureux. Le chat vieillit naturellement et va montrer des signes de vieillesse incontournables. On va avoir un animal qui passe davantage de temps à dormir, il sortira moins et sera moins actif.

En tant que propriétaire d’un chat âgé, vous devrez prendre certaines initiatives qui sont indispensables pour permettre à l’animal de finir ses jours tranquillement.

Vous devrez aussi vous assurer avoir tout le nécessaire pour surveiller efficacement l’état de santé du chat, son hygiène ainsi que le brossage de son pelage.

Découvrez tous nos conseils pour prendre soin, efficacement, d’un chat âgé.

À partir de quand peut-on dire que l’on est avec un chat âgé ?

Le chat âgé va commencer lorsque celui-ci atteint les 7 ou 8 ans. C’est une moyenne et chaque race possède ses propres spécificités. Il n’est pas nécessaire de s’inquiéter outre mesure, puisque nous rappellerons que l’espérance de vie d’un chat est longue et peut parfois aller au-delà de 17 à 20 ans.

Malheureusement, et c’est la nature qui est comme ça, les vieux chats sont des animaux qui peuvent être exposés, d’une manière ou d’une autre, à des maladies plus ou moins importantes. On va penser, en tout premier lieu, aux maladies rénales, au diabète et aux animaux qui ont pris du poids.

Pour vous assurer que tout va bien d’un point de vue sanitaire, vous devrez vous rendre chez le vétérinaire pour faire des bilans de santé. C’est un auxiliaire important qui va vous être d’une grande utilité, pour vous communiquer les bons gestes à observer et à avoir avec un animal âgé. Tous les propriétaires de chats ne possèdent pas ces compétences, il ne faut pas en avoir honte.

La clef pour réussir à bien accompagner son animal de compagnie dans la vieillesse est certainement l’observation et l’analyse. Vous devrez prendre le temps qui s’impose pour observer tous les faits et gestes qu’il réalise chaque jour. Assurez-vous bien qu’il arrive à se déplacer comme il veut, qu’il n’a pas forcément de problèmes de vue ou d’audition, ce qui pourrait conduire à un accident s’il sort dehors.

Après avoir discuté avec de nombreux vétérinaires, il y a un âge qui revient souvent en cause : la onzième année. C’est d’ailleurs le seuil de sénescence. C’est l’âge à partir duquel il faut surveiller attentivement son animal de compagnie puisque sa forme et ses capacités physiques se dégradent plus vite.

Comment repérer le vieillissement chez un chat ?

Des signes corporels vont indiquer rapidement si le chat est vieux ou non. On pense au pelage. Celui-ci va changer de couleur. Il va devenir plus terme, moins beau. Il y a des races qui vont perdre plus facilement du poil.

Vous pourrez remarquer des endroits sur le poil qui ne sont plus bien nettoyés. Dans ce cas, c’est le signe que le chat n’est plus capable de réaliser sa toilette correctement. C’est dans ces instants présents que la grande majorité des propriétaires de chats vont regretter de ne pas avoir habitué l’animal à la brosse, au nettoyage des dents et des yeux.

L’autre signe qui peut indiquer le début de la vieillesse, c’est la perte de poids. Le chat peut avoir un manque d’appétit. Dans ces moments-là, il faut s’assurer qu’il continue de boire et s’assurer qu’il n’a pas de difficulté au niveau des dents. Si croquer les croquettes lui fait mal, il est peut-être judicieux d’opter pour une alimentation humide.

Ce sont des petits détails pour beaucoup de personnes, mais en y étant attentif, vous rendrez un grand service à votre animal de compagnie, qui verra qu’il peut compter sur vous.

Quels sont les besoins d’un chat âgé ?

Le chat âgé va toujours avoir une routine. Elle sera sensiblement différente que lorsqu’il était jeune. C’est l’occasion de lui permettre un rythme de vie qui soit agréable pour lui. Il n’aura pas à s’en soucier et cela va limiter le stress.

La première routine à imposer est le jeu. Prenez une quinzaine de minutes, tous les jours, pour le faire jouer. Prenez des jeux qu’il aime. Ils pourront lui permettre une dépense énergétique et il verra qu’il a autant d’importance à vos yeux.

Le second élément à intégrer dans la routine va être le toilettage. C’est très important d’avoir une séance régulière, puisque c’est durant ces moments-là qu’il va y avoir une stimulation de la circulation sanguine. Le corps sera manipulé comme il faut.

C’est aussi l’occasion de s’assurer que les articulations vont bien. Profitez-en pour créer une relation encore plus forte avec votre animal de compagnie.

La troisième partie de la routine à changer sera l’accès à la litière. Soit vous créez une rampe ou un plateau surélevé pour le mettre à la hauteur du bac, soit vous décidez de prendre un bac à litière avec des bords moins hauts pour lui faciliter l’accès.

L’alimentation et la santé d’un chat âgé.

La visite régulière chez le vétérinaire s’impose. C’est lui qui vous indiquera si vous vous y prenez bien ou non. Il va vous donner de précieux conseils qu’il ne faudra pas négliger, bien au contraire.

En ce qui concerne l’alimentation, le vétérinaire pourra vous être d’une grande utilité. Il pourra vous apporter de précieux conseils (choix du type d’alimentation notamment) pour faciliter la vie du chat âgé. La digestion de l’alimentation est un point important pour éviter la formation de douleurs digestives ou des animaux qui n’arrivent plus à faire leurs besoins correctement.

La vie d’un chat âgé n’est pas évidente, ni pour le propriétaire ni pour l’animal. Avec tous ces conseils, vous êtes parés pour accompagner ce félin jusqu’à son dernier souffle.

On a oublié un ingrédient : l’amour. Le chat âgé a besoin de ressentir toute l’affection que vous lui portez. Ce sont des animaux sensibles, ne l’oubliez pas, ils ont besoin d’être aimé à leur juste valeur, jusqu’au dernier battement de coeur.

A lire aussi : Combien de temps vit un chat ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here