Conseils

Décès de votre chat : les points à anticiper

décès du chat les démarches

Nous aimons tous nos animaux de compagnie. Ils sont une source constante d’amour inconditionnel, d’affection et souvent de grand divertissement. Mais malheureusement, leur durée de vie est généralement beaucoup plus courte que la nôtre.

Voici quelques éléments auxquels vous pouvez penser à l’avance pour faciliter les choses lorsque l’inévitable se produit.

Crémation ou enterrement ?

Allez-vous opter pour la crémation ou à l’enterrement ? La réponse détermine la façon dont vous manipulerez les restes de votre animal de compagnie, mais c’est une question très lourde à traiter lorsque votre deuil est frais, alors prenez la décision à l’avance, ça sera plus simple à gérer le moment venu.

Si la crémation vous convient, voulez-vous conserver les cendres dans une urne pour animaux de compagnie, les enterrer, les étaler dans un endroit significatif ? Ou préférez-vous que votre vétérinaire s’occupe de la dépouille de votre chat ? Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Tout ce qui vous semble bien est acceptable.

Si vous voulez enterrer votre animal de compagnie, pouvez-vous le faire dans votre jardin ou dans celle d’un membre de votre famille, ou préférez-vous un cimetière pour animaux de compagnie ?

Si vous préférez un cimetière pour animaux de compagnie, trouvez des cimetières près de chez vous. Comparez les prix et visitez les installations. Bien que ce ne soit pas une tâche amusante, il sera plus facile de choisir un cimetière lorsque vous n’êtes pas en deuil. Une fois que vous trouvez un cimetière avec lequel vous vous sentez à l’aise, découvrez quels types de pierres tombales ils permettent et si le numéro de la parcelle doit être gravé sur la pierre.

Que vous gardiez ou non les restes de votre animal de compagnie, vous pouvez créer un bel endroit paisible dans votre jardin où votre animal fait souvent la sieste ou traîne et où vous pouvez aller pour réfléchir et vous souvenir de lui. Vous pouvez marquer cet endroit à l’aide d’une pierre tombale, que votre animal y soit enterré ou non.

Nous nous préparons à la perte de nos proches, alors pourquoi ne pas nous préparer à la perte de nos compagnons animaux ? S’il est trop difficile d’y penser maintenant, demandez au moins à l’avance à un membre de la famille proche ou à un ami de vous aider à prendre ces décisions difficiles le moment venu.

La seule chose que tous les propriétaires d’animaux ont en commun lorsqu’ils perdent leur animal est le besoin d’honorer la mémoire de leurs amis avec dignité. Il y a beaucoup d’options disponibles, alors choisissez celle qui vous convient le mieux et que vous jugez la plus appropriée pour le souvenir de votre animal.

Laisser un commentaire