Pourquoi les chats crachent-ils ?

chat qui crache

Le crachat d’un chat est aussi appelé le feulement. Il s’agit d’une sorte de miaulement agressif qui peut faire mal aux oreilles et qui peut, selon les sensibilités de chacun, intimider. Le feulement et le crachat d’un animal comme le félin indiquent très clairement que l’animal est en voie pour attaquer. Il ressent un danger plus ou moins important.

Lorsqu’un chat adopte ce comportement, il faut comprendre qu’il est normal et naturel chez lui de le faire. Cependant, le travail que vous devrez mener est de surveiller à ce que cette situation ne se produise pas à l’encontre d’un humain.

Les raisons qui peuvent conduire le chat à cracher sont nombreuses. Dans cet article, nous allons en évoquer quelques-unes.

Les situations qui peuvent pousser le chat à cracher

Le chat ne crache jamais « comme ça, par hasard ». Bien au contraire, son crachat est très précis, pointu et spécifique.

Une perte de repères

Le chat peut cracher suite à une perte de repères. C’est un cas relativement fréquent. Les chats qui subissent un déménagement ou qui ont changé de familles peuvent se mettre à cracher. Il peut y avoir un crachat quand l’animal se rend compte qu’il y a un changement trop important à son goût à l’intérieur de la maison. C’est le cas quand vous changez de meubles de place.

Le chat est un animal qui vit sur des routines. Il n’aime guère que celle-ci lui soit modifiée. Il faut y aller en douceur afin d’éviter ces situations… car dans celles-ci, le crachat est souvent redirigé vers un humain…

Marquer son territoire

Le chat peut avoir du mal à intégrer un nouvel habitant au sein de la maison et du domicile. Dans ce cas, il est compliqué pour lui de devoir partager son territoire. Pour le faire comprendre, il va cracher vers le nouvel habitant qui n’aura rien demandé… On vous recommande d’être vigilant et de laisser le temps au temps.

L’arrivée d’un nouvel animal ne doit pas changer vos habitudes au sein de la maison, bien au contraire ! Il va être très important d’être la même personne et ne pas changer vos routines.

Le feulement et le crachat peuvent aussi avoir lieu en extérieur quand il y a un animal qui s’intéresse un peu trop près à son territoire. C’est souvent le cas entre deux chats, mâles, entiers de plus, qui vont se retrouver sur le territoire de l’un des deux. Des bagarres peuvent suivre le feulement, si celui-ci ne s’est pas montré suffisamment dissuasif.

A lire aussi : Le chat et l’arrivée d’un bébé

La blessure

Le chat peut cracher quand il essaie d’exprimer une douleur qui est trop forte et trop intense pour lui. Les souffrances physiques importantes conduisent souvent à ce cri du désespoir. Dans ce cas, il est vital de l’emmener chez un vétérinaire… On vous prévient d’avance : protégez vos mains et vos bras, il pourrait vous griffer si vous appuyez sur le point où la douleur est difficile à supporter pour lui.

La peur

Le chat qui fait face à l’inattendu ou à une situation qu’il n’avait pas vue venir peut prendre peur. La surprise est totale. Que ce soit à la rencontre d’un animal, d’un bruit ou même d’un humain, il est très important pour le chat d’exprimer sa surprise d’une manière quelconque, car il s’est senti menacé… Le feulement dans ce cas est très soudain et ne se reproduira pas, à moins qu’une surprise arrive à nouveau.

La surprise exprime, aux yeux du chat, une menace plus ou moins importante.

La faute au stress des humains

Les propriétaires du chat peuvent être stressés et anxieux. Les animaux comme les chats sont capables de ressentir le stress de manière conséquente. Quand le chat le ressent, il est important dans ce cas, de vous détendre pour qu’il ne crache plus.

L’anxiété redirigée peut avoir de graves conséquences sur lui.

La faute aux cris répétitifs des humains

Le chat va se mettre à cracher sur l’humain si celui-ci lui parle de manière trop véhémente à ses yeux. Le chat se sent clairement menacé et tente de se défendre face au volume sonore conséquent débité par l’humain.

Le crachat du chat sur l’humain

Comme nous l’avons vu, il est possible que le chat se mette à vous cracher dessus. D’autres causes sont envisageables et il ne faut pas en écarter une, jusqu’à trouver l’origine de ce comportement :

  • Le chat est anxieux. Dans ce cas, il est possible qu’en étant jeune, il ait subi un traumatisme assez important. Il sera toujours sur ses gardes, il va être inquiet et ne ressentira pas la sécurité qu’il recherche. On est face à un problème comportemental.
  • Le chat s’est toujours bien comporté jusqu’à présent et son crachat est soudain. C’est souvent lié à une douleur physique trop intense pour lui. Dans ce cas, il y a des symptômes qui ne trompent pas : est-ce que l’animal a du mal à respirer ? Est-ce qu’il continue de faire ses besoins dans sa maison hygiénique ? Est-ce qu’il a des yeux dilatés ? S’il possède l’un de ces symptômes, il est urgent de consulter un médecin des animaux. En effet, les problèmes respiratoires, les intoxications ou encore les chocs sont légion et peuvent conduire à mettre en danger la santé de l’animal.

Le feulement ou le crachat d’un chat n’est pas un signe d’agressivité systématique. Le félin est un animal qui cherche, avant tout, à communiquer par ses propres moyens. Pour cela, le miaulement et le crachat en font partie.

Le chat qui crache peut le faire pour communiquer ses maux à son propriétaire ou tout simplement pour protéger son territoire. Quelle que soit la raison de son crachat, il ne faut pas le prendre à la légère, bien au contraire. Vous devez écouter et respecter votre animal pour avoir la meilleure cohabitation possible.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here