Mon chat feule : pourquoi et que faire ?

mon chat feule

Le feulement du chat est aussi appelé le crachement. Les humains l’interprètent de plusieurs façons. Il est important de comprendre pourquoi le chat utilise ce mode de communication.
Cependant, il ne faut pas réprimander le chat qui feule tout le temps. Dans certains contextes, comme envers d’autres chats ou animaux, c’est un moyen de communication très important. Le chat qui crache peut le faire envers d’autres congénères. Cependant, il n’est pas attendu de sa part qu’il le fasse avec un humain. Si un tel cas se produit, c’est particulièrement grave et il faut agir en conséquence.

Dans cet article, nous allons essayer de comprendre pourquoi le chat peut feuler de temps en temps et ce qu’il faut faire pour permettre une bonne cohabitation avec tous les animaux et les humains de la maison.

Les raisons qui peuvent pousser le chat à feuler

Le chat peut feuler pour différentes raisons :

La perte de repères

La première raison sera la perte de repères. C’est souvent le cas lors d’un déménagement. Il peut se mettre à feuler face à son maître et il lui en veut d’avoir déboussolé tous ses repères. L’animal est perdu. Il ne sait pas où se placer et il va se retourner contre son maître pour lui faire part de sa colère. Dans ce cas, il est très important de remettre les accessoires du chat, comme ses jouets et son arbre à chat en premier dans la nouvelle maison, à l’endroit définitif qui lui appartiendra. Il retrouvera son odeur et s’habituera à son nouveau domicile. En cas de feulement, il ne faut pas réagir et l’ignorer. Si vous réagissez, il peut prendre ce comportement comme une habitude pour attirer votre attention…

La protection de son territoire

La seconde raison d’un chat qui feule sera la protection de son territoire. C’est un comportement basique et fréquent chez le chat. Il peut se réaliser à l’extérieur et à l’intérieur de la maison. Il va feuler pour intimider un autre chat et lui faire comprendre qu’il est sur un territoire indésirable. Généralement, le chat qui adopte ce comportement envers d’autres animaux est classique. En revanche, si le chat le fait sur un humain, c’est très problématique et il faut mettre en place des solutions.

Le chat est peut-être malade

La troisième raison sera le chat malade. Un animal malade est un être qui souffre. En fonction du degré d’importance de sa douleur, il peut communiquer à travers un feulement.

Le chat a peur

La quatrième raison est le chat qui a été surpris et qui a pris peur. La cause peut être un bruit soudain, un animal qui a aboyé ou émis un son inattendu. Dans ce cas, le chat va réagir différemment et montrer sa surprise par un feulement.

La perception de stress

La cinquième et avant dernière raison est le ressenti du stress de ses maîtres et de sa famille. Les chats sont des animaux sensibles qui sont capables d’absorber nos émotions pour nous détendre. Un animal qui n’a pas l’habitude d’avoir autant d’émotions va cracher pour se libérer de certaines tensions qui sont en lui.

Le chat est un animal sensible

Enfin, la sixième et dernière raison sera le chat qui subit des cris trop fréquents de la part de son maître. Il peut prendre peur et en être lassé. Dans ce cas, il est important de prendre en considération plusieurs éléments comme la possibilité d’avoir un animal qui craindra son maître. Sa seule défense sera de cracher sur lui…

Le chat se met à feuler contre un humain

Ce n’est pas un comportement qu’il doit adopter avec un humain. C’est proscrit.
Dans les cas où il le fait, que faut-il faire ? Il y a plusieurs éléments à prendre en compte : la direction du crachement. Quand il vous crache dessus, est-ce face à vous ? Le crachement a lieu quand vous passez trop près du chat. Il essaie de vous faire comprendre d’une manière ou d’une autre qu’il n’est pas disposé à passer du temps avec vous. Par exemple, quand l’animal se repose et fait une sieste, il peut feuler, car il veut être tranquille. Dans ce cas, il faut respecter sa volonté et surtout ne pas le brusquer ni le forcer. Si vous l’obligez à être avec vous, il est possible qu’il y ait un problème et qu’il soit obligé de se défendre à travers une morsure ou une griffure.

Il est important de bien différencier un chat qui cherche à vous faire comprendre qu’il veut être tranquille du chat qui crache. Parfois on évoque “un chat qui souffle”.

Les chats ne crachent que très rarement en direction des humains. Deux raisons peuvent l’expliquer :

  • Le chat a toujours eu cette attitude depuis tout petit. C’est un animal relativement anxieux. Il a besoin de sentir un espace à lui, qui lui appartient, car il semblerait qu’en l’état il ne se sente pas à l’aise du tout. Le félin doit être surveillé. La visite d’un comportementaliste félin est recommandée pour comprendre les sources du problème.

C’est un comportement soudain, il n’a jamais été comme ça auparavant. C’est donc le moment de se poser de nombreuses questions :

  • Le chat a-t-il mal quelque part ? Comme on l’a vu plus haut, un chat qui feule peut être malade et n’arrive pas à communiquer sa douleur autrement. Dans ce cas, c’est le moment d’observer tous les faits et gestes de votre animal de compagnie et d’agir en conséquence. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire.
  • Le chat peut-il être énervé pour une raison ou une autre ? Avez-vous changé de place son espace qui lui appartient ? Avez-vous changé sa litière ou son alimentation ? Avez-vous adopté un nouvel animal et il se sent délaissé ? Passez-vous suffisamment de temps avec lui ? Le chat peut être malheureux d’un changement.
  • Pourquoi exprime-t-il sa colère directement à vous ? Il doit vous reprocher quelque chose de particulier. Il est important de comprendre pour agir en conséquence.

Dans tous les cas, il ne sert à rien de crier, de le toucher, de lui parler pour le rassurer, cela ne fera qu’aggraver la situation. Il a besoin d’être seul et tranquille.
Dans le moindre doute, il ne faut pas hésiter à consulter un vétérinaire qui pourra vous donner de précieux conseils pour adopter la meilleure des réponses.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here