Comportement

Mon chat est stressé : pourquoi ?

mon chat est stressé

Les chats sont des animaux sensibles, ils peuvent donc être stressés pour des causes qui sont parfois difficiles à détecter. Néanmoins, il est essentiel reconnaître les signes de cet état de stress qui n’est pas bon pour la santé de votre félin. Puis, il faut essayer de trouver des solutions pour qu’il puisse aller mieux.

Comment reconnaître un chat stressé ?

Un félin adopte des comportements spécifiques lorsqu’il a un stress important. On remarque qu’il va, par exemple, être toujours sur le qui-vive et qu’il cherchera souvent à se cacher ou être à distance de ses maîtres. Il peut aussi se montrer agressif et plus méfiant que d’habitude.

On remarque que le chat stressé a tendance à uriner dans toute la maison et à ne plus utiliser sa litière. Son appétit peut aussi être un indicateur, il peut, soit arrêter de manger ou, au contraire, dévorer ses croquettes sans se réguler.

Les félins sont des animaux très propres, mais des léchages frénétiques et compulsifs sont significatifs d’un mal-être. Dans certains cas, il est même possible qu’il s’automutile.

Quels sont les facteurs de stress chez le chat ?

Un chat peut être stressé pour différentes raisons. Il est possible qu’il n’apprécie pas de partager son territoire avec d’autres animaux ou, si, par exemple, vous accueillez des amis ayant des chiens, les intrusions intempestives dans son environnement.

Plusieurs études démontrent qu’un chaton ayant été séparé de sa mère avant la 14ème semaine sera plus stressé, que ce soit dans le quotidien ou lors de changements importants. Ces derniers sont, d’ailleurs, une des causes les plus récurrentes.

Un déménagement entraîne, pour le félin, la conquête de nouveau territoire, ce qui peut s’avérer perturbant. La séparation d’un couple et l’absence, ou le décès, d’une personne importante aux yeux du chat, peuvent être la source de son stress.

Comment aider son chat à aller mieux ?

Tout d’abord, l’important est de trouver la cause des angoisses de votre félin. Le plus simple est souvent de procéder par des éliminations en regardant, comment il réagit lorsqu’il est avec d’autres animaux ou quand vous recevez des invités.

Si un grand changement vient de survenir dans votre vie, il est certainement la raison de son stress. Il faut essayer d’être présent et d’éviter de le punir lorsqu’il urine sur le mobilier, ce qui ne ferait qu’aggraver son état.

Il est également possible que vous manquiez tout simplement à votre boule de poils. Un chat, même s’il est solitaire de nature, a besoin de votre compagnie et n’appréciera pas de se retrouver seul trop souvent. Dans ces cas-là, il est conseillé de jouer avec lui et de prendre du temps pour le câliner.

Ces comportements sortant de l’ordinaire sont des indicateurs de stress et les solutions présentées peuvent l’aider à aller mieux. Néanmoins, ils peuvent aussi signifier que votre boule de poils a des soucis de santé. Il est donc essentiel de contacter votre vétérinaire, car lui seul pourra vous donner des réponses précises concernant l’état de votre chat. Si votre vétérinaire ne trouve pas la cause de ce stress, il vous reste la possibilité de faire appeler à un comportementaliste pour chat qui viendra voir comment évolue votre félin à votre domicile et vous donnera ses précieux conseils pour chasser définitivement le stress pour votre matou.

Laisser un commentaire