Mon chat mordille : pourquoi et que faire ?

chat qui mordille

Chaque chat est différent. Ils ne vont pas mordre ou mordiller pour les mêmes raisons. D’autant plus qu’il s’agit d’animaux qui vont avoir des raisons bien précises de mordre.
Les propriétaires ne sont pas forcément tous chanceux. Certains vont se retrouver avec des chats affectueux, d’autres avec des chats indépendants ou encore avec des chats qui mordent. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser au dernier cas. L’objectif de cet article est de vous offrir des solutions pour remédier à ce problème plus que dérangeant. Certaines griffures peuvent être problématiques, notamment avec les enfants. Il n’est pas rare de devenir traumatisé face à ce phénomène. Que faire pour empêcher au chat de mordre ? Pourquoi le chat mord-il ?

Apprendre à connaître son chat

Dès l’instant où vous accueillez un nouveau compagnon à la maison, c’est le moment pour commencer à le connaître. Il faut prendre le temps de l’observer et d’analyser tout son comportement.

Comment réagit-il avec les enfants ? Est-il sociable avec les autres animaux de la maison si vous en avez ? A-t-il peur de certains bruits ? En prenant le temps de le découvrir, vous aurez plus de facilités pour mieux comprendre le caractère du chat.

Durant cette période, il ne faut pas hésiter à le caresser un peu partout sur le corps. C’est un premier contact qui permettra de vous indiquer comment réagit le chat. Est-ce qu’il aime cette caresse ou, au contraire, il est réticent ? Ce sont des petites indications qui vous permettront de comprendre pourquoi le chat se met à mordre… Il ne mord jamais par gaieté de cœur !

Bien communiquer avec son chat peut permettre d’éviter la morsure

La grande problématique que l’on rencontre aujourd’hui est certainement la méconnaissance du public par rapport au chat. Certaines personnes ne prendront pas le temps de communiquer avec l’animal. Son langage corporel est un excellent indicateur. Cela vous permettra de savoir s’il est en colère ou s’il apprécie cette caresse. Parfois, certains chats vont montrer des premiers signaux pour vous demander d’arrêter. Cela peut être un redressement du corps, une tentative pour s’échapper de l’emprise que vous avez sur lui.

Dans ce cas, on va parler d’avertissement. Il demande à ce que vous arrêtez de le toucher à cette zone précise.

Si vous passez outre cette information, il peut en arriver à vous mordre histoire de vous dire “je t’avais prévenu, je n’aime pas ce que tu me fais”. Quelle est la réaction à avoir face à ce genre de situation ? Il faut arrêter de le caresser, l’ignorer et laisser le chat faire sa petite vie.

La première étape qui est d’apprendre à connaître son chat est essentielle. Elle va vous permettra de mieux connaître le langage corporel du chat et de savoir ce qu’il pense. Ne la négligez pas !

La morsure féline pendant le jeu

Ce sont des choses qui arrivent. Le jeu avec le chat est obligatoire. C’est grâce à ce type d’évènement que vous allez créer une relation forte et durable avec votre compagnon. Comment faire pour limiter les morsures dans le jeu ?

Pour les personnes qui ont un chaton, il ne sert à rien de l’habituer à jouer activement. Il y a des jeux qui sont intéressants et positifs pour le chat, sans pour autant aller dans l’excès. Si le chat est habitué à jouer activement, il peut avoir des prédispositions à mordre davantage.
Pour passer de bons moments de jeu avec un chat, on recommande d’utiliser des jouets plutôt que les mains. Le chat appréciera d’autant plus qu’il puisse utiliser sa gueule et ses griffes pour prendre possession du jouet. On évite d’utiliser les mains le plus possible et les chances d’avoir une morsure sont relativement faibles.

L’autre paramètre est d’opter pour des jouets intelligents. On entend par là, des jouets qui se trouvent à une certaine distance de votre main, comme les plumeaux où il y a un manche ou encore les balles.

La morsure de l’amour existe bel et bien

Les chats utilisent différentes méthodes pour exprimer des sentiments qui les envahissent, comme l’amour. Parfois, il peut s’agir d’une petite souris ou d’un rongeur qu’il vous rapporte en guise de cadeau. Parfois, il va vous mordiller. Comment l’expliquer ?

C’est une situation assez spéciale pour les propriétaires de chat quand ils y sont confrontés. Les chats vont facilement mordre les jambes, les bras ou encore les mains. C’est un cas qui se produit assez fréquemment, notamment quand ils sont heureux. Les moments où ils peuvent adopter ce comportement sont quand ils reçoivent une caresse trop intense ou de la nourriture. Ce sont des moments où il va littéralement être heureux.

Pour éviter que ces situations surprenantes se produisent, on ne peut que vous conseiller d’apprendre à l’animal d’être heureux d’une manière différente. Il peut y avoir un jeu sans mordillage, à travers des friandises. Ainsi, dès qu’ils sont contents, une friandise, et il va se focaliser sur la nourriture et non plus sur vous.

Le chat peut mordre car il a peur

La peur est une autre cause qui peut causer une morsure. Ce sont des cas relativement rares. En effet, le chat préférera se défendre à l’aide de ses griffes plutôt que de mordre. Toutefois, ce n’est pas impossible qu’il morde.

A lire aussi >> Mon chat a peur de moi : pourquoi et que faire ?

Le type de situation le plus fréquent est durant la nuit, quand une personne change (inconsciemment) de position et que le chat se trouve à proximité. Il peut mordre pour se défendre et garder sa place.

Durant le jour, il y a des traits physiques qui permettent d’attirer notre attention : des oreilles tournées vers l’arrière, un chat qui se met à renifler de façon excessive et des comportements répétitifs.

Votre situation n’est pas dans la liste

C’est possible que votre chat morde pour une raison dont nous n’en avons pas parlé dans cet article. Dans ce cas, c’est le moment pour prendre contact avec un comportementaliste félin. Il sera le plus à même à vous aider à trouver une solution pour empêcher votre animal de compagnie de mordre. Des éthologues et les vétérinaires spécialisés peuvent également vous apporter des réponses à vos questions.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here