Mon chat a peur de moi : pourquoi et que faire ?

mon chat a peur de moi

Avoir un chat à la maison et qu’il ait peur peut être normal, surtout s’il est jeune et nouveau. La peur d’un chat face à son maître n’est pas inquiétante, en soi. C’est un phénomène qui arrive régulièrement.

En revanche, s’il n’a jamais eu peur de vous jusqu’à présent et qu’il change littéralement d’attitude, c’est le moment d’étudier le comportement de l’animal pour comprendre ce qui lui arrive.

Naturellement, l’humain, pour le rassurer, va vouloir lui apporter une dose de réconfort, aussi bien avec des caresses, que des câlins ou de le prendre dans ses bras. Mais ce n’est pas toujours la meilleure méthode, loin de là. Cela peut renforcer la peur de l’animal et lui apporter plus d’anxiété qu’il n’en a jusqu’à présent.

Dans cet article, nous allons vous expliquer les différentes raisons qui peuvent conduire un chat à avoir peur de vous, même sans raison apparente, puis nous vous indiquerons plusieurs solutions et méthodes pour redonner confiance à votre animal de compagnie.

Les raisons qui poussent votre chat à avoir peur de vous

Le chat peut avoir peur de vous pour tout un tas de raisons diverses et variées.
La première sera la néophobie. C’est la peur du “nouveau”. C’est valable chez les chats qui arrivent dans un nouvel environnement et qui sont totalement désorientés.

La seconde raison est la maltraitance et le traumatisme. Le chat fait partie de ces espèces animales qui sont indépendantes. Même s’il vit avec vous depuis longtemps, il suffit d’une fois où il est sorti dehors et qu’il ait été confronté à un traumatisme. Depuis, il peut avoir peur. Les chats font partie des animaux domestiques préférés des français. Malheureusement, c’est aussi un animal qui a été souvent battu ou maltraité par des propriétaires irrespectueux. Le simple fait qu’une personne (adulte ou enfant) tire un peu trop sur la queue du chat peut être un signe de maltraitance. La queue est importante pour le chat.

Il peut avoir peur de l’abandon ou parce qu’il a été abandonné. C’est une cause qui n’est pas évidente à connaître quand il s’agit d’un chat errant.

La quatrième cause est le facteur génétique. Il est déjà arrivé que des lignées de chat se succèdent et conservent cet aspect de leur caractère : avoir peur de tout, ou presque tout.
Cependant, la cinquième cause est aussi là : le chat peut avoir peur à cause d’une douleur. Le chat malade peut souffrir et lors d’une caresse de votre part, il a eu mal. Depuis, il est méfiant et prend peur, car il a souffert…

L’avant-dernière cause est le stress chronique. C’est un facteur très embêtant. Le chat qui souffre d’un stress récurrent va finir par avoir peur.

Enfin, le chat n’a pas été suffisamment domestiqué et il a peur de l’homme. C’est souvent le cas quand on rencontre des chats errants qui ont adopté des comportements de chats sauvages. L’instinct a repris le dessus et il n’est pas facile, pour eux, de reprendre confiance en l’homme.

Les solutions pour aider le chat à ne plus avoir peur de moi

Le chat qui a peur de moi est un problème. Il peut créer des difficultés comportementales plus ou moins importantes.

La première des actions à mener est d’aller chez le vétérinaire. Il est très important d’écarter toutes les causes médicales. En effet, la cause physique ne peut être éliminée que par un professionnel de la santé animalière. Quand la santé est bonne, c’est le signe qu’il faut s’attaquer au comportement.

C’est le moment de mettre en place un processus de désensibilisation. Il faut déshabituer l’animal à avoir peur de moi. Pour ce faire, des petites actions classiques peuvent être réalisées simplement.

Tout d’abord, il faut garder en tête que le problème, c’est qu’il a peur de moi. Il faut donc agir calmement, avec délicatesse et prudence.

Quand vous êtes proche de lui, il ne faut pas montrer des signes d’inquiétude. Vous devrez vous montrer calme et détendu. N’essayez pas de mentir, les chats sont sensibles aux émotions des humains. Quand vous êtes près de lui, il ne faut pas l’attirer à vous. Il faut le laisser vivre et l’attirer avec des friandises odorantes et appétentes. L’objectif de cette action est d’attirer son attention. À aucun moment vous ne le toucherez. Le chat doit prendre l’initiative. C’est lui qui doit venir à vous, naturellement. Quand il se frottera contre vous, de sa propre initiative, vous pourrez le caresser tranquillement.

L’autre solution est de limiter vos temps de présence dans la même pièce que lui, ou alors vous l’ignorez totalement. Vous gérez votre vie de votre côté, comme lire dans un fauteuil et l’ignorez. Petit à petit, il va s’habituer à votre présence et ça ira mieux. Ce processus peut prendre plusieurs mois, il faut en être conscient.

Dans le cas où vous décidez de limiter le temps de présence dans la pièce, faites-le toujours de manière douce et agréable. L’essentiel est d’apporter la confiance nécessaire à l’animal.
Pour éviter des accidents, il est important de limiter des comportements qui peuvent déclencher la peur chez le chat. Par exemple, fixer durement son chat avec ses yeux peut-être un véritable problème. La posture physique où vous mettez en avant votre torse peut l’intimider et le mettre dans une situation inconfortable.

Que faire quand le chat a peur ?

Il ne faut surtout pas l’approcher. En effet, c’est dans ces moments-là qu’il est possible de subir une agression redirigée. L’animal n’est pas à l’aise, vous le touchez, il a encore plus peur et il va se défendre à sa manière, en vous agressant (griffures et/ou morsures).
Tous les propriétaires de chats connaissent cette règle : il ne faut jamais forcer un chat à quoi que ce soit. C’est le chat qui décide et personne d’autre.

La meilleure solution est de le laisser faire sa vie et qu’il apprenne à gérer sa peur et ses angoisses. Par la suite, vous pourrez plus facilement l’approcher (sans le toucher), quand il aura repris confiance en vous, avec les conseils qu’on vous a donnés plus haut.

Ce processus prend du temps. Il ne faut pas s’inquiéter. C’est normal pour un chat d’avoir peur, il est comme nous, les humains. On ressent des émotions parmi lesquelles, la peur. Il faut laisser du temps au chat pour qu’il puisse reprendre confiance et se sentir bien dans sa tête et son corps.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here