Mon chat a peur de mon chien : que faire ?

chat qui a peur du chien

La cohabitation entre un chat et un chien est parfois complexe. Comment faire pour réussir cette étape ?

Les français sont nombreux à posséder un chien et un chat, puisque ce sont les animaux de compagnie préférés des citoyens.

Le travail ne sera pas le même si le chat arrive après le chien ou si le chat est présent avant l’arrivée du chien. Nous allons étudier toutes ces étapes dans cet article.

Chien et chat : peuvent-ils être les meilleurs amis du monde ?

Combien de fois avons-nous vu des films ou des photos sur Instagram et Internet, de chats qui dorment proches du chien ? Bien évidemment, tout le monde aimerait pouvoir en dire autant… Cela est possible après avoir réalisé quelques étapes de base.

La première règle à retenir est la suivante : plus c’est tôt, mieux c’est. Habituer le chat et le chien à vivre ensemble quand ils sont jeunes est un gage de réussite important.

L’idéal est d’habituer le chien et le chat à vivre ensemble, très tôt, même s’ils sont chez l’éleveur. Par exemple, habituer le chat à vivre avec un chien à l’élevage est un grand plus.
La loi française exige à ce que l’animal ne puisse être vendu qu’au terme des 8 semaines, après avoir été sevré par sa maman. C’est pourquoi le choix de l’élevage va être important.

Si votre cœur balance entre deux élevages de chats et qu’il y en a un qui possède un chien et qui favorise la socialisation avec le canidé, il est préférable d’opter pour lui.

Pourquoi si tôt ?

Le chien et le chat sont des animaux qui ne vont pas avoir beaucoup de temps pour découvrir le monde. Au terme de leurs 3 à 4 mois, ils sont presque adultes et vont dévoiler un caractère.

Durant cette période, le cerveau de l’animal est une véritable éponge. Il absorbe toutes les données qu’il va avoir. C’est pourquoi l’étape de la socialisation est très importante. Un chat traumatisé durant cette période le sera probablement tout au long de sa vie. Les éleveurs sont très sensibles à cet aspect. Plus elles seront positives, meilleures seront les chances d’avoir un chat bien équilibré dans sa tête.

Il en va de même pour le chiot. Si celui-ci a l’habitude de côtoyer des chats depuis sa tendre enfance, il sera beaucoup moins réactif avec les chats qui l’entourent.

Cependant, le chien reste un chien. C’est un animal brutal et s’il possède un instinct de chasse particulièrement développé, il peut chasser, blesser voire tuer le chat.

Des rencontres régulières entre le chat et le chien à leur plus jeune âge sont requises et vivement conseillées. Toutefois, on rappellera qu’un chat, tout comme un chien, peut avoir des réactions imprévisibles. C’est d’ailleurs un aspect important à prendre en compte. Le risque 0 n’existe pas.

Effectuer des rencontres en toute sécurité

Si le chat a peur du chien, c’est pour plusieurs raisons :

  • Le chat a été attaqué ou agressé par un chien, dans sa vie,
  • Le chat a peur des éléments plus gros en taille que lui,
  • Le chat n’est pas à l’aise et a peur,
  • Le chat a eu une mauvaise expérience avec un chien (ceux qui coursent les chats dans les jardins, etc.).

Pour s’assurer de mettre toutes les chances de son côté, le chat doit être bien sociabilisé. Mais ce n’est pas tout : les rencontres entre le chat et le chien seront sécurisées le plus possible. Comment s’y prendre ?

On ne lâche jamais un chat dans “l’arène”. Il faut toujours y aller étape par étape. Il ne faut pas oublier que le chien est un animal qui utilise énormément sa truffe pour renifler. Il va probablement sentir le chat.

Tous les chiens peuvent avoir des réactions, même les animaux les plus “gentils” de la planète. Dans ce cas, il est recommandé d’opter pour la pose d’une muselière sur la gueule du chien. Ainsi, vous serez plus tranquilles et le chien pourra limiter son attaque. Pour une utilisation optimale de la muselière, celle-ci doit avoir été habituée sur le chien. Si vous mettez la muselière juste le jour de la rencontre avec le chat, les risques qu’il se sente mal à l’aise et l’associe au chat seront élevés…

Nos conseils pour une cohabitation parfaite entre le chien et le chat

Nous allons vous communiquer un certain nombre de règles qui sont importantes pour s’assurer une bonne cohabitation entre le chien et le chat.

Le premier conseil est de laisser le chat et le chien dans des pièces différentes. L’objectif est de permettre au chien et au chat de se familiariser avec les nouvelles odeurs, les nouveaux meubles et un tout nouvel environnement de vie. C’est un critère indispensable.

Quand le chat et le chien sont ensemble, soyez toujours prudents et présents au début.

Observez bien les réactions de chacun sans pour autant leur mettre la pression. N’hésitez pas à caresser les deux animaux délicatement et à s’assurer qu’il n’y a pas de jalousie par rapport au maître, donc à vous. Le chat doit toujours avoir une porte de sortie. Que ce soit une porte entrouverte ou une fenêtre, un mobilier en hauteur, en cas de sentiment d’inconfort, le chat doit pouvoir s’échapper. Ce point est très important. Tout comme le chien doit cesser de poursuivre le chat pour éviter un incident.

Quand vous partez, vous éviterez de laisser tous ces animaux ensemble. Il peut y avoir un comportement qui échappe à votre vigilance puisque vous ne serez pas présent. De plus, le chien peut avoir une attitude différente en votre présence et en votre absence.

La nourriture et l’eau du chat ne seront jamais au sol. Le chien pourrait se servir. D’une part, il peut en devenir malade, d’autre part, un conflit peut naître entre le chat et le chien. Placez ces éléments en hauteur de sorte que le chien n’y accède pas. Si vous donnez le repas à des heures fixes, ne le faites pas dans la même pièce.

Les humains ne sont pas tous faits pour s’entendre. Il en est de même pour le chien et le chat ! Si ce dernier a peur du premier, il faut laisser le temps au temps ! Ne jamais forcer un chat à s’entendre avec le chien, c’est le risque que cela tourne mal…

La peur d’un chat face à un chien n’est pas inquiétante. Elle est normale. Il faut prendre le temps d’y aller étape par étape, pour ensuite voir une belle amitié naître.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here