Les chats sont des animaux qui se reproduisent pour permettre à l’espèce de perdurer. Quand a lieu cette phase ? Comment se déroule-t-elle ? Est-ce que la présence d’un être humain est obligatoire ? C’est ce que nous allons voir à l’intérieur de cet article complet.
Dans ce dossier, nous allons évoquer le processus de l’accouplement, la gestation et la mise bas (l’accouchement) de la portée.
Quand a lieu l’accouplement chez le chat ?
Les mâles et les femelles n’ont pas les mêmes périodes de maturité sexuelle. Les mâles vont commencer la puberté très tôt, dès l’âge de 6 semaines. La puberté peut durer longtemps, parfois jusqu’à l’âge de 8 à 12 mois, ce qui représente un délai très long.
Au cours de cette période, le mâle va avoir la formation des organes sexuels. Dès l’âge de 6 mois, vous pourrez retrouver son pénis avec des papilles cornées.
Le chat mâle est un animal qui va être actif tout au long de l’année.
La femelle, de son côté, va avoir un début de puberté très tard, très certainement entre 6 ou 9 mois. Les chattes sont très saisonnières quand il s’agit de la reproduction. Généralement, elles acceptent les mâles entre la mi-février et la mi-septembre. Quand cette période arrive, vous allez être confronté à des chaleurs régulières, qui se produisent toutes les trois semaines en moyenne.
La question de la race va avoir une incidence pour la femelle. Il a été prouvé que les races de chat à poil court vont avoir une précocité plus importante que les animaux à poil long. C’est un critère à prendre en considération si vous désirez une femelle.
La femelle peut avoir plusieurs portées par an. On estime un nombre moyen de deux à trois portées.
Les éleveurs ne font pas des portées n’importe comment pour la chatte. Celle-ci va attendre d’avoir atteint son premier anniversaire pour être sûre de ne pas avoir une portée trop tôt. En effet, il est important que les organes sexuels soient bien matures pour assurer une bonne portée. La femelle doit avoir été bien traitée par sa maman durant son enfance pour prendre soin de ses futurs chatons.
Quatre phases dans le cycle des chaleurs chez la femelle
La chatte va faire face à 4 phases qui sont toutes précises :
- Le proestrus : il s’agit de la phase où la chatte va attirer un maximum de mâles. Cependant, pas question d’avoir des rapports, elle refuse le mâle. C’est une chatte qui va avoir un comportement précis : les miaulements sont fréquents et plus forts, elle va frotter sa tête contre tous les meubles, ondule son corps pour montrer qu’elle est en chaleurs, mangera moins et surtout, elle va être beaucoup plus câline et affectueuse.
- L’oestrus : c’est la seconde phase. La chatte va accepter l’accouplement et va continuer à avoir le même comportement.
- L’interoestrus : c’est la troisième phase où la chatte va décider à se reposer pendant 2 à 3 semaines. Les durées varient en fonction des sujets et des races. La femelle qui n’a pas été fécondée va se reposer et reprendre des forces avant la prochaine phase de chaleurs qui interviendra par la suite.
- L’anoestrus : c’est la plus grande période de repos qui a lieu entre la mi-septembre et la mi-février. C’est la période dans laquelle la chatte ne présentera pas la moindre phase de chaleurs… (et où les propriétaires peuvent se reposer un petit peu !).
Le déroulement de l’accouplement chez le chat
Tout d’abord, tous les mâles ne sont pas éligibles. La femelle est très stricte et va choisir un mâle qui lui convienne. L’accouplement n’est pas possible sur le territoire d’un autre chat, il faut qu’il ait lieu sur le territoire du chat.
Une fois qu’elle se sent prête, elle va plaquer son ventre sur le sol, avancer les pattes avant, relever le derrière et relever la queue. Le mâle sait ce qu’il lui reste à faire. Elle est prête.
Quand le mâle voit la femelle dans cette position, il va la renifler et retrousser la lèvre supérieure de la femelle. Pour ne pas qu’elle bouge, il va la pincer au niveau du cou. C’est son moyen de l’immobiliser pendant la pénétration. L’éjaculation va arriver très rapidement par la suite. La durée n’excède que rarement les 15 secondes. Durant la pénétration, la femelle va miauler très fort et se mettre à patiner avec ses pattes arrière.
Quand le rapport est fini, la femelle va crier par le biais d’un miaulement aigu.
S’il suffisait d’une seule pénétration pour être fécondée, cela se saurait. C’est comme pour les humains, il faut plusieurs tentatives. Entre chaque essai, la femelle peut refuser le mâle pendant quelques minutes, puis le mâle peut en faire autant. Pour avoir toutes les chances d’avoir une saillie efficace, nous vous conseillons de laisser pendant 2 voire 3 jours les chats ensemble.
Il est important de bien les observer. Dès que la saillie est faite, la femelle peut se sentir différente et agressive envers le mâle. C’est à ce moment qu’il faudra les séparer.
Le déroulement de la gestation de la femelle ?
La gestation est une période qui va durer assez longtemps, en moyenne entre 63 et 68 jours. La chatte va devoir observer une période de repos très longue et intense, notamment pendant les premières semaines.
Pour être sûr que tout va bien, des visites chez le vétérinaire peuvent être nécessaires. Pour s’assurer du nombre de la portée, l’échographie pourra être réalisée au bout du 25 ème jour de gestation. Vous découvrirez le nombre de chatons à venir.
La nourriture de la chatte sera forcément plus riche et équilibrée. Il ne faut pas hésiter à se tourner vers son vétérinaire pour avoir des conseils en matière d’alimentation. Les vermifuges et les antiparasitaires vont devoir être utilisés fréquemment pour permettre le bon déroulement de la gestation.
La mise bas (l’accouchement de la chatte)
Quand la mise bas arrive, la chatte va se débrouiller toute seule. Elle va se préparer un endroit douillet dans lequel elle sent que les chatons seront en sécurité. Il ne faut pas la déranger.
Cette étape peut durer plusieurs heures. Les chatons sortent l’un après l’autre, toutes les 30 minutes en moyenne. Dès qu’un chaton est sorti, la maman va prendre soin de ses petits en les nettoyants pour les retirer de tous les résidus présents dans son corps.
Dès la naissance, la mère va allaiter les chatons, avec du colostrum qui est indispensable pour la bonne santé immunitaire des chatons. Dès le second jour, il y aura du lait maternel.
La chatte va prendre les choses à son initiative pour permettre aux chatons de survivre naturellement.
C’est une expérience très intense pour la maman. Dès la quatrième semaine, vous pourrez commencer le sevrage et faire reposer la mère qui en aura bien besoin !