Comment gérer les conflits entre chats ?

gérer un conflit entre chats

Les animaux comme les chats sont des êtres sensibles. Ils n’aiment pas l’injustice et perdre du temps. C’est pourquoi les conflits avec les autres chats de la maison peuvent vite tourner au cauchemar.

Les conséquences d’un tel problème sont parfois importantes. On pense à la santé. Certains animaux ont du mal à accepter les conflits et se retrouvent confrontés à des difficultés majeures. On va penser, en tout premier lieu, à la santé. Il est essentiel pour le propriétaire de la maison et des animaux de mettre en place des éléments qui vont permettre à tous de bien s’entendre et de vivre en harmonie délicatement. C’est la meilleure solution qui conviendra pour tout le monde.

Il ne faut pas pour autant tout dramatiser. Les conflits entre chats sont normaux et vont nécessiter une phase normale. Par là, les chats sont des animaux territoriaux, il est normal de voir des félins se chamailler pour une pièce dans la maison. Avec le temps, certains conflits finissent par s’estomper d’eux-mêmes.

Qu’est-ce qu’un conflit entre des chats et comment le savoir ?

La définition même du conflit est qu’il y a une personne agressée et une personne agressive. C’est le cas pour les animaux. On va retrouver un animal agresseur et un animal agressé.

Pour le savoir, l’animal agressé va adopter un certain comportement, comme celui d’être à l’écart du groupe. Il va finir par s’isoler naturellement. Parfois, il n’est pas impossible qu’il ait décidé de se cacher dans un coin ou de se mettre dans une pièce, complètement à l’écart. Ce sont des animaux tristes et malheureux. Ils ne peuvent pas rester avec les autres, car ils sont terrorisés par le ou les chats dominants.

L’animal agressé va également fuir tous les contacts visuels avec les chats et se cachera pour éviter d’être pris à partie, à nouveau. On peut le noter pour l’alimentation ou l’eau : le chat agressé ira manger et dès qu’un autre chat arrive, il va céder toute son alimentation par peur et anxiété. C’est un signe très important qu’il ne faut pas négliger, bien au contraire.

Le comportement du chat agressé lorsqu’il voit le chat agresseur est souvent le même :

  • Soit il va prendre la fuite,
  • Soit il va s’accroupir.

Dans les deux cas, jamais il ne va prendre le temps de le regarder dans les yeux, puisqu’il va éviter tout contact visuel direct avec l’animal agresseur.

Dans le cadre où il y a des litières communes, il n’est pas impossible de rencontrer des animaux, aussi bien agressifs qu’agressés qui vont adopter un comportement déplacé. Par là, on entend des urines pour marquer un territoire. Le chat agressé ne voudra pas utiliser la même litière que le chat agresseur. Ce comportement est à suivre prudemment parce que l’animal agressé peut développer malheureusement, des cystites et des troubles urinaires.

De son côté, le chat qui passe son temps à agresser les autres chats va posséder un comportement qui lui est propre. Il est reconnaissable, car c’est lui qui ne reculera jamais devant les autres chats, bien au contraire. C’est dans ce type de cas qu’il ne va pas hésiter à les observer fixement au niveau des yeux et du regard.

Comme vous pourrez vous en douter, le chat agresseur va s’approprier tout le territoire et toutes les ressources qui seront, selon lui, uniquement à lui. Dans cette situation, il va prendre possession des jouets, des gamelles et même des litières. C’est un phénomène important à ne pas négliger.

Le chat agresseur peut aussi trouver une autre solution pour marquer son territoire. Le principe est de se frotter contre les meubles et autres parois murales (les angles notamment) où le chat va déposer des phéromones. Ce sont des petites odeurs que les animaux peuvent percevoir entre eux. Ces phénomènes de marquage sont là pour signifier au chat agressé qu’il se trouve sur le territoire du chat agresseur…

Enfin, le dernier trait caractéristique du chat agresseur est de foncer sur le chat agressé quand il le voit. Son corps va changer : il va baisser la tête et rehausser son arrière-train. C’est le début de la chasse et de la traque… Certains animaux agresseurs vont plus loin et se mettent à grogner sur le chat pour lui montrer qu’il n’est pas le bienvenu à la maison.

Quelles sont les causes d’un tel comportement ?

Pour remédier à ces difficultés de cohabitation, il est indispensable de prendre le problème à sa source. Plusieurs situations existent :

  • Le chat est un animal qui aime garder tout ce qu’il possède pour lui tout seul. Il est très territorial et ne partage que très peu ses ressources. L’une des raisons d’un conflit est certainement cette difficulté à partager les ressources.
  • Le chat peut ne pas apprécier l’arrivée d’un nouveau chat à la maison. C’est notamment le cas quand il a vécu très longtemps sans connaître un autre chat. L’introduction d’un nouveau félin sur le territoire n’est pas forcément bien acceptée par tout le monde.

Les conflits ne démarrent pas, dès l’arrivée du chaton. Généralement, les conflits interviennent quand les chats sont matures d’un point de vue mental. Dans ce cas précis, ils commencent à voir la notion de territoire se mettre en place. C’est à partir de ce moment-là que des bagarres peuvent arriver.

A lire aussi : Comment calmer un chat ?

Quel est le comportement à avoir en cas de conflit ?

La première réaction à avoir n’est pas de réprimander le chat agresseur. En effet, il pourrait rediriger son agressivité sur vous ! Le plus important dans ces moments-là est de définir des zones qui vont appartenir à chaque chat. Quand il y a deux animaux qui se battent, il faudra partager les ressources. Plutôt que de créer des conflits inutilement, on vous suggère d’avoir deux sets de gamelles.

Il en est de même pour les autres éléments comme les arbres à chats, les griffoirs, les paniers et les coussins. L’intérêt est que chacun puisse trouver le confort et la tranquillité pour ne plus vivre en stress permanent.

Nous rappellerons une règle d’or pour les litières : il y aura toujours une litière de plus par rapport au nombre de chats. S’il y a 3 chats, il en faudra 4, et ainsi de suite.

L’autre solution qui fonctionne dans beaucoup de cas est la stérilisation. Les hormones de marquage de territoire seront moins prononcées et le chat peut limiter son agressivité et le côté territorial qui s’y prête.

Enfin, si le problème persiste encore et encore, pourquoi ne pas utiliser la solution médicamenteuse ? Le vétérinaire sera votre meilleur ami pour trouver le dosage et la solution qui s’impose.

La gestion d’un conflit entre chats n’est pas facile à gérer. Heureusement des solutions existent.

A lire aussi : Mon chat a peur de mon chien : que faire ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here