Conseils

Mon chat s’ennuie : que faire ?

mon chat s'ennuie
Il arrive parfois, lorsque l’on observe son félin, que l’on voit qu’il s’ennuie. Plusieurs signes, qui ne trompent pas, démontrent cet état que l’on retrouve principalement chez les chats d’intérieur.
Voici quelques conseils pour aider votre animal à s’occuper tout au long de la journée, que ce soit avec vous ou lorsque vous n’êtes pas présent à la maison.

Comment reconnaître l’ennui chez le chat ?

Vous ne manquerez pas de noter des changements de comportement chez votre chat s’il s’ennuie. Les félins sont des prédateurs, ils ont besoin de bouger et de brûler des calories tout au long de la journée. Le problème, c’est qu’ils n’ont pas toujours de quoi se distraire. Ce phénomène se voit généralement chez les chats vivant en intérieur.

Votre chat risque de vous faire comprendre qu’il a besoin de s’occuper, il va essayer d’attirer votre attention, en venant se frotter contre vous ou en miaulant de façon longue et répétée. Il peut aussi ne plus faire ses besoins dans sa litière.

Stimulez ses instincts de félin

Étant des animaux territoriaux et des chasseurs, la maison, ne constitue pas un terrain de chasse idéal pour permettre à votre chat de se dépenser assez au quotidien. Cependant, vous pouvez très bien créer des situations pour stimuler votre félin chez vous sans qu’il ait besoin de sortir.

Vous pouvez dissimuler ses friandises favorites dans des coins cachés de la maison. N’oubliez pas de vérifier s’il les a bien trouvées et de changer souvent les emplacements, sinon, il finira par les connaître par cœur.
Vous pouvez aussi trouver une balle avec des trous. Glissez-y une gourmandise ou de l’herbe à chat, il pourra passer des heures à essayer de l’attraper.
Les arbres à chat sont également une solution idéale pour que votre félin ne s’ennuie plus. Ils ont des cachettes et certains ont même des jeux intégrés qui vont stimuler votre boule de poils.

Jouer avec son chat et réaliser des séances de dressage

Pour stimuler votre chat et éviter qu’il ne s’ennuie, il n’y a rien de mieux que des séances de jeux. Utilisez un bouchon attaché au bout d’une ficelle ou une canne à pêche à plumes, ils adorent essayer d’attraper des objets qui bougent dans tous les sens. N’hésitez pas à vous procurer des jouets pour chats afin de stimuler mentalement votre animal de compagnie.

Ce qui fonctionne à tous les coups, c’est le laser pour chat, votre boule de poils va courir dans toute la maison pour essayer d’attraper cette lumière qui ne reste jamais en place.
Pour qu’il se dépense autant mentalement que physiquement, vous pouvez aussi instaurer des séances de dressage quotidiennes, pour lui apprendre à réaliser certains gestes sur demande. En plus de lui permettre de brûler des calories, ces moments avec votre chat vont renforcer votre lien et seront une source de joie pour vous deux.

Même si ces comportements peuvent traduire un ennui et que ces solutions peuvent s’avérer efficaces, il est, néanmoins, recommandé de contacter votre vétérinaire si votre chat change de façon significative. Il suit votre animal de compagnie et pourra donc vous offrir un diagnostic complet.

Laisser un commentaire