Conseils

5 conseils pour les futurs propriétaires de chats

conseils pour les futurs propriétaires de chat

Les chats sont les meilleurs des compagnons car ils sont affectueux, joueurs et nous offrent une vraie présence. Mais le chat ne se résume pas à cela et il y a des éléments importants à connaitre avant de prendre un chat.

Avoir du temps pour son chat

Bien que les chats soient des animaux indépendants, qui sont en mesure de s’occuper d’eux, ils ne peuvent pas tout faire seul. Avant d’adopter ou d’acheter un chat, vous devez vous assurer que votre mode de vie vous permet d’avoir du temps à consacrer à votre chat. En fonction de votre temps, vous choisirez la race de chat la mieux adaptée à votre mode de vie et aussi à votre budget car certaines races nécessiteront plus de frais de toilettage ou de santé.

Si malheureusement votre mode de vie vient à changer après avoir adopté un chat et que vous devez passer plus de temps au travail, il est vivement conseillé de songer à adopter un deuxième chat pour éviter que votre premier chat soit seul trop longtemps et ne se mette à déprimer.

Êtes-vous allergique aux poils de chat ?

C’est une question à ne pas prendre à la légère avant d’accueillir un chat. Si vous avez un terrain allergique mais que vous souhaitez absolument accueillir un chat, sachez qu’il existe des races de chats avec des faibles taux d’allergènes.

Jouez avec votre chat

Les chats sont de grands joueurs et ils adorent par dessus tout jouer avec leur maitre. Pas besoin d’investir forcément dans des jouets pour amuser un chat, une simple boite, une ficelle ou encore une balle de tennis feront l’affaire et permettront de garder votre chat actif que ce soit physiquement ou mentalement.

Veillez à la santé de votre chat

Il est indispensable pour la santé de votre chat que ce dernier soit tout d’abord à jour de vaccination et consulte régulièrement un vétérinaire pour s’assurer que tout va pour le mieux. Il est recommandé d’effectuer une visite de routine tous les 6 mois. Certaines races de chats sont malheureusement plus fragiles que d’autres et auront besoin régulièrement de soins. Les frais vétérinaires prenant alors une part importante dans le budget, il est intéressant de se renseigner sur les mutuelles animaux afin d’alléger les factures.

Les soins à donner au chat

Le chat est animal très propre qui passera une bonne partie son temps à se toiletter mais il aura quand même parfois besoin de prendre un bain. Vous devrez également nettoyer ses oreilles et ses yeux. Il faudra lui assurer un brossage régulier pour éliminer les poils morts ou pour s’assurer qu’il n’a pas d’allergie.

Laisser un commentaire