Les éleveurs Les annonces Les races Connexion
eurochats   eurochats
 
La stérilisation du chat mâle - la castration
La stérilisation du chat mâle, est une opération relativement courante qui consiste en l'ablation des testicules. Dans ce dossier, nous allons vous présenter l'opération ainsi que les diverses raisons pour lesquelles on pratique la castration du chat mâle.
Les raisons de la castration
Le principal objectif de la castration chez le chat mâle est une modification du comportement. En effet, les testicules sont des glandes qui ont deux fonctions : une fonction exocrine, la production de spermatozoide et une fonction endocrine, la production d'hormone mâle, principalement la testosterone.
C'est cette testostérone qui induit les comportements classiques du chat entier que l'on connait:
  • Marquage de territoire
  • Caractère indépendant
  • Territoire plus marqué
  • Miaulements
  • Bagarres
  • Activité sexuelle
  • ...

Pour un chat de compagnie ou d'appartement, ces comportements peuvent parfois nuire à la bonne entente entre votre compagnon et vous. En outre, si votre chat dispose de la possibilité de sortie à l'extérieur, on constate que son espérance de vie est inférieure à celle des chats castrés en même situation.

Le déroulement de l'opération

Dans ce dossier, nous allons vous décrire l'opération de castration du chat. Cette intervention est pafrois pratiquée de manière différente que celle que nous allons vous présenter, mais en général elles se ressemblent fort. En voici les grandes étapes:

  • Jeûne du chat pendant une douzaine d'heure, en général à partir de la veille au soir
  • A son arrivée à la clinique, le chat est d'abord plongé dans une prénarcose, pour faciliter la narcose
  • La première étape de l'intervention consiste à extraire les testicules du scrotum
  • Ablation proprement dite des glandes
  • Finalisation de l'intervention
Le jeûne du chat
Le chat doit être à jeun lors de sa présentation chez votre vétérinaire.
La pré-narcose

Après avoir pesé le chat, on lui injecte un tranquilisant qui va le plonger dans un état de pré-narcose, qui aura pour premier effet de le déstresser.

Les effets secondaires de ce tranquilisant sont en général : perte de l'équilibre et vomissement. Comme le chat est à jeun, le vomissement sera généralement composé de bile et d'un peu d'eau.

 
Sur cette photo, on peut distinguer un peu de vomissure au bord des babines.
La narcose
Une fois le chat tranquilisé et déstressé, on lui injecte alors, par intramusculaire un narcotique qui va réellement l'endormir.
Le chat est posé sur le dos, les pattes sont attachées à la table au moyen de simples lanières. Les membres postérieurs sont attachés de manière à permettre un bonne visibilité du scrotum. Les membres antérieurs sont eux attachés de manière croisée.
Source
Copyright Eurochats.com / Maehdros (c) 2004
Toute reproduction interdite sans autorisation.
Page Suivante >>>
eurochats
eurochats
eurochats   eurochats
Contact Maehdros
Contact Notre bannière